Les fondateurs des RADD Sylvain Allemand (à gauche) et Denis Roycourt (DR)

 

Défilé sans "accident" dans les rues d'Auxerre de la place de l'Arquebuse à la place Charles-Surugue en passant par la rue du Temple (DR)

 

La bande-annonce du week end a été difusée en ville, mercredi après-midi. Cela s'appelle de la com et c'est destiné à attirer l'attention des citoyens et les amener à réfléchir.

En vue et en gors plan, la voiture à pédale  de Stéphane Juguet (anthropologue) et le jardin roulant de Cedric Deroiun, éco jardinier, membre actif du mouvement solidaire  citoyen "Incroyable Comestibles", promoteur en Angleterre et en France des jardins partagés. On y voit pousser les fraises et les petits pois.

L'objectif est ambitieux puisqu'en fait, il s'agit d'amener les gens à exprimer leur imaginaire de la cité et du territoire, s'ils en ont un... Comme si on allait scruter l'inconscient des femmes et des hommes, pour engendrer l'avenir. "Dis-mois ce que tu penses, je te dirai qui tu es.." (air connu)

Denis Roycourt et Sylvain Allemand, les fondateurs de ces Rencontres ouvertes et ambitieuses, sans couleurs politiques, délimitent les champs à la faveur des questions d'AUXERRE TV, et rendent compte de la complexité.

Denis Roycourt, par ailleurs militant écologiste au sein d'EELV et aussi adjoint au maire d'Auxerre, est favorable au stockage des voitures sous la place des Cordeliers à deux conditions : que les Auxerrois adhèrent au projet et que le parking réalisé, l'extension de la zone piéton en centre ville soit significative. Il estime que la non participation des écolos au gouvernement est motivée par la non garantie des moyens au ministère (de l'Écologie) qui leur était proposé.

Interviews des fondateurs, de Marc Guillemin, délégué aux accessibilités au sein de la nouvelle municipalité auxerroise, et de Stéphane Juguet, anthropologue.

 


 

Le mot du président

 

Cette année, c'est la sixième édition d'un événement qui est maintenant bien ancré dans le paysage auxerrois. La vie de la cité, le développement durable, la qualité de la vie, sont toujours au cœur des débats.

Le thème traité en 2014 tourne autour de la problématique des déplacements et de la mobilité.

Comme les autres années, il y en aura pour tous les goûts : visites, conférences, films, lectures publiques, tables rondes... et bien sûr, incontournable, une promenade commentée en vélo pour découvrir dans la convivialité certaines réalisations auxerroises !
Les visites promettent d'être passionnantes.
La gare comme vous avez rêvé qu'on vous l'explique. Que se passe-t-il quand un train est en retard? Pourquoi reparle-t-on d'électrifier la ligne? Peut-être préférez-vous comprendre le fonctionnement du réseau de bus ou de navettes auxerroises? Ou encore la maison du vélo et ses projets?
Les intervenants, chercheurs ou experts sont de haute qualité et feront partager leurs savoirs et leurs expériences.
Pour en savoir plus sur eux consultez notre blog   radd89.canalblog.com
La librairie Oblique tiendra un stand avec les ouvrages de tous les intervenants et avec les Actes des RADD des années précédentes. La convivialité et la détente ne sont pas oubliées avec les interventions des comédiens, le bar, la visite des stands associatifs, les rencontres dans le hall du Silex. Le lieu central, le chaudron dans lequel bouillonnent les idées, est toujours le Silex, la salle des musiques actuelles dont l'équipe nous accueille.  Situé au bord de l'Yonne, sous l'œil bienveillant de Paul Bert, debout sur le pont qui porte son nom.

Venez, poussez la porte du Silex (qui sera d'ailleurs grande ouverte, l'entrée est gratuite pendant deux jours), vous serez les bienvenus.

Denis Roycourt Président des RADD

 

Le programme