Le Dijonnais Jérôme Golmard, l'ancien joueur de l'équipe de France de Coupe Davis et ex-22e joueur au classement ATP Tour (DR)

 

La maladie de Charcot, qui est une maladie neurodégénérative, a été diagnostiquée le 14 janvier dernier. Les premiers symptômes se sont déclarés à la suite de l’enlèvement de dents de sagesse. Depuis, la maladie s'est propagée au bas du corps du tennisman ancien numéro 22 mondial en 1999. Jérôme Golmard, qui a perdu 8 kilos et l'usage de ses jambes, se retrouve en fauteuil roulant. Les médecins lui accordent une espérance de vie de un à trois ans.

Cependant, le Dijonnais met beaucoup d'espoir dans un traitement alternatif proposé par
Johann Lechner, un médecin allemand. Quatre opérations chirurgicales seront nécessaires. Le problème est que cette thérapie ne serait pas remboursée par la Sécurité sociale française. En outre, des spécialistes affirment que la maladie de Charcot n'a aucun lien avec une quelconque bactérie. (*)

.

Un appel aux dons est lancé

Des amis de l'ancien membre de l'équipe de France de Coupe Davis ont donc créé une page internet. Le public peut ainsi faire des dons et déposer des témoignages de soutien. Plusieurs organisations ont déjà manifesté leur soutien spontané : ATP, ITF, Fédération Française de Tennis. Elles sont en train de s’organiser afin d’apporter leur aide et moyens de communication pour soutenir Jérôme.

Jérôme Golmard, qui est divorcé, a deux garçons de 11 et 12 ans. Ses enfants, scolarisés près d’Aix-en-Provence, lui rendent visite à Dijon le week-end.
"Tous vos petits mots (emails ou textes) d’encouragement et de soutien seront grandement appréciés par Jérôme qui les lira avec plaisir mais excusons le d’avance sur le fait qu’il ne pourra pas répondre individuellement à chaque message car il doit se reposer après ses opérations récentes", indiquent ses amis. (Avec Tennis Magazine, France 3 et 20 Minutes)

 

____________________

(*) Pour le soutenir, ses proches ont lancé un appel aux dons pour que l'ancien sportif de 41 ans puisse récolter les 300 000 dollars nécessaires aux quatre opérations que lui propose un chirurgien-dentiste allemand. Opérations censées éradiquer la bactérie qui serait à l'origine de sa maladie. Or, la SLA n'est pas provoquée par une bactérie. C'est ce que confirme un spécialiste français de la maladie de Charcot, cité par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse, dans le Journal de la santé.

 

 Une thèse invraisemblable

Touché par l'histoire du tennisman, les deux animateurs ont cependant été interpellés par le récit de ses proches sur la page d'appel aux dons : "La bactérie responsable de cette maladie s'est rapidement propagée sur le bas du corps de Jérôme qui a perdu 8 kilos et qui a perdu l'usage de ses jambes. [...] Les premiers symptômes se sont déclarés à la suite de l'arrachement de dents de sagesse qui sont la cause de l'infection actuelle et de la bactérie qui s'est propagée à grande vitesse." Jérôme Golmard pense avoir trouvé son salut en la personne du docteur Johann Lechner, un chirurgien-dentiste, qui a "découvert 14 foyers infectieux sous les dents et dans l'os de sa mâchoire". Une histoire qui ne tiendrait pas la route... Pour le professeur Vincent Meininger, spécialiste français de la maladie de Charcot, cette thèse de la bactérie, est "farfelue" : "Toutes les études qui ont été menées n'ont jamais montré le moindre lien entre des bactéries et la SLA, [...] Il n'y a pas de relation !"