Assis dans la tribune

Agitant les mains posément

Pudeur extrême

Le stade vide, le stade désert

 

Guy Roux, l'entraîneur historique de l'AJA, icône et totem du foot en France et par delà les frontières, répond aux questions d'AUXERRE TV, en ce dimanche de Pâques sur le coup de midi, assis dans les tribunes du stade Abbé-Deschamps vide qui est son antre et l'édifice de sa vie. Roux seul, dans le stade, éclairé par un chaud soleil qui lui fait plisser les yeux, encore un peu plus, sans qu'à aucun moment de 1 heure 9 minutes d'entretien, il ne se plaigne une seule fois.
Le sorcier Bourguignon répond  sans détour et sans merci. Certaines charges sont féroces mais il porte lourd depuis longtemps.

Appoigny son enfance, ses lieux secrets, la confiance, ses désespoirs, sa vision de la formation footballistique en France aujourd'hui, son regard sur l'AJA, l'immigration historique déclinée à Auxerre et en France, ses interrogations sur sa mise à l'écart de l'AJA en 2005 puis totale en 2007, sa préscience, la dernière fournée de jeunes juniors (U19) Gambardella entraînés par Johann Radet le dernier des Mohicans, le seul qui reste des entraîneurs à l'authentique ADN AJA, ses relations avec Jean-Claude Hamel, Jean-Pierre Soisson, Jean Garnault, son grand-père... son quatrième livre de mémoires... "Il n'y a pas que le foot dans la vie".... et le cinquième qu'il dit avoir dans le ventre... Guy Roux dit tout et plus.

AUXERRETV fidèle à sa ligne éditoriale vous propose la video complète, brute. Il sera ensuite procédé à un redécoupage par thème si de besoin. En attendant, parcourez la video et n'hésitez pas à avancer le curseur. À moins que vous ne soyez captivé par le coach.

P-J. G.

 


 

 

Serge Mésones et Pierre-Jules Gaye (DR)