L'arbitre est de bonne foi et a raison règlementairement mais... il a eu tort de se réfugier derrière "la règle" car il a manqué de courage. Sakho a truqué l'action et donc abusé l'arbitre qui s'est mis "du bon côté" (DR)


Depuis trois saisons, un promu de National prend la direction de la Ligue 1… Metz pouvait s’assurer sa place dans l’ascenseur de la montée : pour cela, il fallait battre l’AJA qui restait sur quatre matches sans victoires dont deux défaites consécutives.
Souvent, les derniers points sont compliqués à aller chercher ; Auxerre sera-t-elle capable de retarder la validation du ticket messin pour l’élite et espèrer, par la même occasion, profiter enfin des contre-performances de ses concurrents directs ?

Après une entame de match compliquée en raison d’un important pressing des visiteurs, l’AJA prenait l’ascendant sur le leader de la Ligue 2 en se créant plusieurs occasions par le biais de Frédéric Sammaritano, de Jamel Aït Ben Idir et d’Alassane Pléa qui n’inquiétaient pas pour autant le portier du F.C. Metz, Johann Carrasso.
Les Messins subissaient mais se montraient réalistes dans le dernier quart d’heure en frappant deux fois en cinq minutes et profitant de grossières erreurs défensives auxerroises. À la suite d’un coup de pied arrêté aux abords de la surface de réparation, Gaëtan Bussmann était à la finition avec une défense ajaïste qui ne faisait que reculer (A.J. Auxerre 0–1 F.C. Metz, 35ème minute).
Quelques minutes plus tard, suite à un dégagement mal assuré de Jean-Charles Castelletto et à un oubli de marquage de Karim Djellabi, Yeni Ngbakoto d’une volée permettait à son équipe de faire le break (A.J. Auxerre 0–2 F.C. Metz, 39ème minute).
À la mi-temps, sur ce score de 2–0, le F.C. Metz avait plus qu’un pied un Ligue 1 et signe d’une équipe en confiance et solidaire, le groupe messin se réunissait dans le rond central pour se motiver tandis que les joueurs auxerrois rentraient la tête basse.

Kitambala percutant...

Pour espérer quelque chose encore dans cette rencontre, les auxerrois devaient au retour des vestiaires se révolter et « rentrer de manière plus franche » dans leur adversaire du jour.

Or cet esprit de révolte n’arrivait point car les messins rentraient tambour battant comme en première période et, sans forcer, géraient tranquillement cette seconde période face à des auxerrois trop brouillons offensivement et à la limite de l’explosion défensivement.
Les rentrées de Lynel Kitambala et de Zana Allée apportaient un plus dans l’équilibre du onze auxerrois et dans la percussion.
L’AJA était toute proche de revenir dans la partie mais Kitambala touchait la barre transversale de Carrasso puis l’arbitre annulait un but qui était tout à fait valable car, au vu des ralentis, il n’y avait ni hors-jeu ni faute !!!
Auxerre, déjà en difficulté, était une nouvelle fois non-aidée par l’arbitre…

La nervosité gagnait les rangs auxerrois et sur une sortie manquée en dehors de sa surface, Donovan Léon se faisait exclure et comme les trois changements avaient été effectués, Karim Djellabi prenait place dans les buts ; pour sa première intervention, le portier auxerrois « de fin de match » s’interposait avec assurance mais ne pouvait rien sur la reprise instantanée de l’inévitable Diafra Sakho (A.J. Auxerre 0–3 F.C. Metz, 84ème minute).
Jean-Luc Vannuchi n’attendait même pas le coup de sifflet final pour saluer son homologue (Albert Cartier, N.B.) et rentrait directement aux vestiaires.
Ce dernier, au coup de sifflet final, tombait dans les bras de son staff et belle revanche pour celui qui avait remercié quelques saisons auparavant par… le F.C. Metz !

Romain MOUSSY



Double-information de ce match : le F.C. valide « officiellement » sa montée en Ligue 1 tandis que l’AJA est en train de s’enfoncer encore plus et d’ « acheter » celui du National !!!

Avec ce score très sévère pour l’AJA mais flatteur pour Metz, Auxerre reste scotchée à cette 17ème place, celle de premier non-relégable, avec 36 points.
Si le club à la Croix de Malte n’est pas dans la zone rouge, elle le doit à son goal-average (-12 contre -16 pour le premier relégable, le F.C. Istres).
Pour le côté anecdotique, les hommes de Vannuchi accusent provisoirement dix-huit points de retard sur le podium (A.S. Nancy-Lorraine, 54 points).

Deux victoires et le maintien devrait être acquis ; pour cela, il reste quatre matches dont le prochain à l’extérieur contre les Chamois Niortais, surprise de cette fin d’exercice et encore en course pour la montée.
Aux Auxerrois d’éviter les coups de corne pour ne pas accumuler une quatrième défaite consécutive !


Feuille de match 

A.J. Auxerre 0–3 F.C. Metz
Buteurs : Gaëtan Bussmann (35ème minute), Yeni Ngbakoton (39ème minute) et Diafra Sakho (84ème minute) pour Metz

 AJA : Léon – Marester, A. Coulibaly (c.), Castelletto, Djellabi – Boé-Kane, Monconduit (Kitambala, 56ème), Aït Ben Idir (Lefebvre, 74ème) – Sammaritano, Haller (Allée, 60ème) et Pléa
Non utilisés : Lembet et Ndong
Avertissements : Adama Coulibaly pour Auxerre ; Gaëtan Bussmann pour Metz
Expulsion : Donovan Léon pour Auxerre