ACTUALISÉ MERCREDI À 15H10 Richard Jacob a été condamné en appel à 8 mois de prison avec sursis et 2 ans d'inégibilié. 

Le tribunal l'avait uniquement reconnu coupable des violences, et avait jugé nulles les poursuites pour provocation à la haine et à la discrimination. Mais, la cour d'appel de Paris a quant à elle retenu cette infraction. Elle a par ailleurs porté à 800 euros le montant des dommages et intérêts que devra verser M. Jacob à trois associations parties civiles, contre un euro en première instance.

 

Richard Jacob, qui était à l’époque élu du Front National, avait été condamné en juin 2013 par le tribunal correctionnel d’Auxerre. Il a écopé de 6 mois de prison avec sursis et de deux ans d’inéligibilité pour violence et incitation à la haine en raison de l'identité sexuelle.

Les faits s’étaient déroulés devant la mairie d’Auxerre, où des manifestants s'étaient rassemblés pour soutenir le projet de loi sur le mariage homosexuel. Une altercation avait éclaté entre les partisans du mariage pour tous et le conseiller municipal Front national. Trois personnes, dont une jeune fille de 17 ans, avaient déposé plainte. "C’était une manifestation autorisée, pacifique et lui est venu nous provoquer, nous bousculer et nous agresser", explique Philippe Durand qui s’est porté partie civile dans cette affaire.

Pour sa part, Richard Jacob (qui depuis a été exclu du Front National) reconnaît à demi-mot s'être emporté, mais il maintient que les manifestants l'avaient provoqué en s’installant avec des banderolles sur le parvis de la mairie.

Ce n’est pas l’avis de l'avocate générale qui a requis la confirmation de la peine prononcée à Auxerre. "Foutoir et foutaises, ils n’ont rien dans leur dossier", déclare Richard Jacob. (Avec France 3)

Richard Jacob a été condamné par la chambre d'appel à 8 mois de prison avec sursis et 2 ans d'inégibilié. Les trois parties civiles ont obtenu 800 euros  chacune.