Claude Barret l'humble parmi les humbles (DR)

 

Claude Barret, âgé de 53 ans, était entraîneur adjoint de Bernard Casoni.

Après le licenciement de ce dernier, il s'est retrouvé à la cellule recrutement, faute de mieux.

Le président Guy Cotret a décidé de se séparer du joueur-entraîneur historique et emblématique de l'AJA, arrivé au club du patro de l'abbé Bonnefoy en 1978. Le prototype parfait du système Roux des années 80-90. Humilité, abnégation, travail, générosité, fidélité, loyauté.

Barret, arrière latéral gauche, brassard de capitaine, c'est 275 matchs en division 1. Après, il fut l'entraîneur de quasi toutes les équipes de jeunes et seniors de l'AJA, y compris adjoint de Guy Roux.

Le contrat à durée déterminée de Claude Barret qui arrive à terme à la fin du mois de juin, ne sera pas renouvellé.

Précisons que Claude Barret se trouve dans le même cas de figure juridique que ses camarades de club Raphaël Guerreiro, Christian Henna et Pascal Vahirua qui ont déclenché une procédure judiciaire, l'année dernière, procédure toujours en cours, en instance d'appel. Ils avaient gagné et obtenu des indemnités qui ont été jugées insuffisantes.

Claude Barret a signé 7 à 8 contrats à durée déterminée en tant qu'entraîneur, au cours des 20 dernières années et qui assimile son statut à celui d' un contrat à durée déterminée.

En somme, la non reconduction du contrat de Claude Barret revient objectivement à l'assimiler à un licenciement.

 

Claude Barret, vignette Panini, sticker 1986, premières joutes européennes, Sporting Lisbonne, AC MIlan et Panathinaïkos

 

Claude Barret, né le 10 novembre 1960 à Roanne, évoluait au joue au poste de défenseur latéral gauche du début des années 1980 au début des années 1990.
Formé à l'AJ Auxerre, il a disputé 322 matchs en Division 1 avec AJA puis l'AS Nancy-Lorraine. Il a ensuite intégré l'encadrement de l'AJ Auxerre.

Après un cours passage à Nancy où il met fin à sa carrière de joueur, il retourne à l'AJ Auxerre en 1994 et devient entraîneur des équipes de jeunes. Il dirige de 1995 à 2000 la troisième équipe de l'AJA. Les jeunes auxerrois remportent sous ses ordres le CFA2 en 1998 (groupe F) et en 1999 (groupe C).

En 2000, il devient entraîneur-adjoint de Daniel Rolland qui prend la succession de Guy Roux à la tête de l'équipe première. Avec le retour de Guy Roux, il retourne en 2001 à la tête de l'équipe C de l'AJA et dirige cette équipe jusqu'en 2004.
Guy Roux l'appelle alors à ses côtés pour devenir son adjoint en Ligue 1. Il occupe cette fonction pendant une saison avant de retourner au centre de formation comme adjoint de l'équipe réserve dirigée par Bernard David.

Il est nommé entraîneur adjoint au côté de Jean Guy Wallemme le 27 octobre 2012 après le départ de Kamel Djabour à la tête de la sélection du Congo où il succède à Jean-Guy Wallemme, démissionnaire, dont il était l'adjoint. Il sera enfin l'adjoint de Bernard Casoni qui a succédé à l'ancien Lensois.