Ces lévriers, petits, courent à une vitesse qu'on n'imagine pas... 60 km/h (DR)
 
 
 
DIANA, numéro 4 vainqueur de deux courses, champion de France, de Montluçon (DR)
 

Près de 300 personnes étaient massées le long du cynodrome au stade Pierre-Bouillot (DR)
 
 
Very British. Près de 300 spectateurs pour une première dans l'Yonne.
 
 Les plus beaux lévriers issus de la Société d’Auvergne de courses de lévriers ont galopé sur la pelouse fétiche du Rugby Club Auxerrois.

Au programme, dix courses qui se sont déroulées sur une distance de 300 mètres, sur un circuit tracé autour du terrain annexe.

Whippets, barzoïs et salukis  furent présentés au public avant chaque course. Chacun pouvait ensuite aller jouer au pari mutuel. La mise était de de 2 euros. Les arrivées étaient contrôlées et filmées par les commissaires. 

C'est Michèlle Chavigné de Montluçon qui a remporté l'épreuve, la coupe, 8 euros et un sac de croquettes spéciales. Elle et son mari se retirent des compétitions après 31 ans. Leur maison a été détruite par un incendie à cause d'un court-circuit du chauffe-eau dans les combles. Leur assurance, la Macif, a tout pris en charge et leur a reconstuit une maison à l'identique. On le dit parce que cela ne se passe pas toujours comme ça.

Michèlle Chavigné nous a révélé son secret pour avoir des chiens qui gagnent. Une alimentation à base de légumes, de pâtes, de viande blanche et de viande rouge. Point barre. Ça lui coûte cher mais ça marche. Pour le reste, son mari emmène les chiens en forêt tous les jours et ils font ce qu'ils veulent. Voilà pour l'entraînement. Finalement une vie normale et saine.

À la sortie du stade, des manifestants distribuaient des prospectus Antidote Europe dénonçant le traitement infligé aux lévriers, en Espagne notamment, cobayes pour expérimenter des produits contre la fameuse maladie de charcot.

Images et réactions.