Retour de Nevers, la victoire, la montée acquise déjà (DR)

Alain Chaboteau, la gouaille d'un petit Tapie du Sénonais, la tête sur les épaules, une réussite tout sauf insolente (DR)

 

Patron de presse et président du club de foot, Alain Chaboteau a son franc parler (DR)

 

Le Sénonais Libéré appartenait à la Coopérative ouvrière l'Yonne Républicaine et perdait beaucoup d'argent tous les ans, en dépit de nombreux efforts et plans pour redresser la barre. Alain Chaboteau a repris la gestion puis rachété le bi-hebdomadaire, au début des années 2000, et en a fait une affaire rentable avec des comptes à l'équilibre, grâce aussi à son épouse gestionnaire.

Cet ancien ouvrier fils de boulanger, qui travailla sur une chaîne à Saint-Gobain dans les années 70, est un passionné de journalisme et de foot, depuis toujours, depuis qu'il est tout petit. Il revendique d'avoir tout appris sur le tas.

Il a transformé le Sénonais Libéré en l'intitulant Indépendant et en revisitant les sources du métier, celles des nouvelles locales. Le matin, le journaliste patron parcourt les bars (le ralliement) et ouvre ses oreilles. "Quand en conférence de rédaction j'entends dire qu'il n'y a rien aujourd'hui, c'est parce qu'on ne veut pas qu'il se passe quelque chose..." affirme Alain Chaboteau. Proche des gens, y compris des politiques sources d'infos, il est aussi proche du commissariat, des gendarmes et des pompiers. L'Indépendant rate rarement un fait divers dont il peut différer la publication par souci de ne pas entrâver l'enquête en cours. Dans les conférences de presse officielle Chaboteau n'est jamais le dernier à poser des questions et ne se laisse jamais embarquer, remettant son interlocuteur à sa place si de besoin ... ("c'est moi qui pose les questions et vous qui répondez...")

Alain Chaboteau constate que dans le Sénonais il y a tout pour réussir dans le foot mais que depuis 20 ans tout périclite systématiquement. "Les trois quarts qui s'en occupent n'y connaissent rien et les politiques s'en foutent du sport comme de leur première chemise..." . Après un passage au Stade de Sens, il reprend, en 2012, le Paron FC qui se cassait la figure. Il monte un projet et associe joueurs, dirigeants, élus et responsables locaux du monde économique et social.

En deux ans, coup sur coup, Paron FC accède au niveau supérieur, cette saison en Promotion d'honneur. Après avoir franchi 8 tours en Coupe de France et sorti Gueugnon. L'objectif est tracé pour la prochaine saison : monter en DH.

AUXERRE TV  a rencontré le phénomène Chaboteau-Paron FC

P-J. G.