Chez Event & Cie, le comptable qui a fabriqué les fausses factures à la pelle s'est laissé gagner par la flemme. Après avoir inscrit des montants variés, peaufinés au centime près pour plus de crédibilité, il a fini par copier-coller la somme de 299 000 euros tout rond sur toutes les feuilles.

Au total, ce sont 58 fausses factures que cette filiale événementielle de Bygmalion a adressées en 2012 à l'UMP, pour l'organisation de réunions thématiques supposément consacrées, entre janvier et juin, à la « Fiscalité anti-délocalisation » ou aux « Ultra-marins de l'Hexagone », à l'évidence bidons, pour un total de 14 956 036 euros. Mediapart publie ces documents pour la première fois dans leur intégralité, après que Libération en a révélé l'existence le 14 mai dernier.

Tous ces documents sont à consulter ci-dessous :

 


Ces fausses factures ont été archivées par Event & Cie sur une clef USB qui contient la comptabilité interne de l'entreprise et que nous avons récupérée, deux semaines après les enquêteurs de l'Office anti-corruption de Nanterre. D'après des témoignages internes à l'entreprise, confirmés par les aveux de Jérôme Lavrilleux (l'ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy), l'UMP de Jean-François Copé a réglé ces 15 millions d'euros à la place du candidat Sarkozy, en toute illégalité et en pleine connaissance de cause.


L'article de Mediapart