L'UMP ne peut désigner que des tickets UMP aux élections sénatoriales.

Cela dit, deux logiques s'imposent, l'une territoriale, l'autre politique.

La première implique que l'Yonne soit représentée dans sa diversité géographique.

Or un ticket Raincourt (sénateur sortant UMP du nord filloniste) - Jean-Baptiste Lemoyne, (jeune conseiller général UMP copéiste que H2R a mis en piste), ne peut logiquement fonctionner parce que les deux représentent le même canton de Chéroy, situé à la pointe nord de l'Yonne. C'est la raison pour laquelle H2R ne peut accepter un binôme avec Lemoyne.

Un ticket Raincourt-Bordier (sénateur sortant UMP qui ne voulait pas se représenter) apparaît relativement plus logique, dans la mesure où le sénateur est maire de Saint-Fargeau, à l'ouest de l'Yonne. Il reste que le sud de l'Yonne, ce "sud qui désespère alors que le nord prospère..." n'est pas représenté

Ce ticket a été validé par un vote non-statutaire du bureau départemental UMP de l'Yonne, présidé par Guillaume Larrivé, le député UMP de la circonsription Auxerre-Puisaye. Depuis, l'affaire se corse.

Lundi après-midi, en effet, le bureau de l'UMP 89 s'est réuni à Joigny à propose de la question, compte tenu de la candidature de Jean-Baptiste Lemoyne, entretemps, un jeune conseiller général qui monte, pressé par nombre d'élus en désir de renouvellement. Il a été élu président, lundi, désigné par le conseil général de l'Yonne, par le conseil d'adminsitration du premier bailleur social de l'Yonne, Domanys, suite à la démission du vice-président UDI du conseil général Alain Drouhin, au terme d'une gestion désastreuse.

Guillaume Larrivé, le président UMP 89 n'a pas souhaité de vote, lundi après-midi, car non conforme aux statuts. il appartient à la commission nationale d'investiture de l'UMP de trancher. Il reste que Guillaume Larrivé avait donné son aval au ticket Raincourt-Bordier lorsque ce dernier s'était ravisé, et que Jean-Baptiste Lemoyne n'avait pas encore annoncé sa candidature.

Mais les membres du bureau (dont Marie-Louise Fort, maire de Sens, copéiste) ont du en décider autrement. On peut en déduire logiquement, que ces derniers ont favorisé le nord de l'Yonne, en l'occurence, pour mettre les points sur les i, Jean-Baptiste Lemoyne qui incarne le renouvellement, l'avenir.

Guillaume Larrivé en a donc, logiquement, tiré les conculsions à la faveur d'un contexte national de crise à l'UMP déchirée notamment par l'affaire Bygmalion et du financement du parti.

Décidément, ça sent vraiment le roussi.

Si la commission nationale investit le ticket Raincourt-Lemoine, mardi soir, Henri de Raincourt va-t-il jeter l'éponge, qui a affirmé solennellement que, jamais, il ne ferait équipe avec Jean-Baptiste Lemoyne aux sénatoriales ?

Enfin, que décideront les états-majors UMP parisiens et UDI, le moment venu ?  Bien malin qui peut le dire. Les jeux ne sont pas faits.


JL Huss. et P-J. G.

 

ACTUALISÉ mardi ... TÉLEX // La commission nationale d'investiture de l'UMP a choisi le sénateur sortant Pierre Bordier plutôt que Jean-Baptiste Lemoyne pour défendre les couleurs de l'UMP aux élections sénatoriales de septembre, ainsi que l'autre sénateur sortant Henri de Raincourt