Wielton, qui est coté à la Bourse de Varsovie, est le sixième plus important fabricant de remorques et semi-remorques en Europe.
Le groupe Wielton a été créé en 1996. Il est basé à Wielun, près de Lodz, et emploie environ 1 250 personnes. Il produit plus de 6 000 véhicules par an. Wielton exporte ses produits vers 25 pays, principalement en Europe et son chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 150 millions d'euros.

L'acquisition de Fruehauf, qui contrôle plus de 20% du marché français, doit permettre à la société polonaise une diversification géographique de ses marchés. Cela lui permettrait aussi de "devenir un producteur de remorques et de semi-remorques de premier plan en Europe, avec un chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros et une production de plus de 10.000 véhicules par an".

Les deux sociétés doivent conserver leur autonomie et leurs marques propres. "Notre objectif est de développer la marque Fruehauf, en préservant l'outil de production et le modèle actuel d'emploi en France", déclare Andrzej Szczepek, PDG de Wielton.

Ce projet de rachat sera soumis au Comité d'entreprise de Fruehauf et aux autorités de la concurrence.