Mon rôle sera de vendre l'expertise auxerroise en termes de formation, de convaincre des clubs étrangers d'investir dans le savoir-faire de l'AJA», explique l'ancien défenseur international qui a évolué à Auxerre de 1983 à 1990.

«Je suis moi-même issu de la "Pyramide" (l'ancien centre de formation bourguignon) et, à Londres, où je me trouve pour quelques jours, je vais rencontrer des représentants de plusieurs grands clubs anglais pour essayer de concrétiser les premières retombées.»

Rappelons que le centre de formation de l'AJA est classé 4ème de France par la FFF (fédération française de football) et que les juniors U 19 viennent de remporter la Coupe Gambardella avec Johann Radet, joueur historique de l'AJA.

L'AJA reléguée en Ligue 2 et menacée, jusqu'à la dernière journée, de relégation en National la saison dernière ne produirait-elle plus suffisamment de joueurs capables d'évoluer en équipe première ?

Comment, dans ces conditions, espérer l'exporter dans les Emirats ou en Chine comme s'y efforce la nouvelle équipe dirigeante qui a érigé en priorité «le développement à l'international» ?

 

"Catalogue ajaïste à commercialiser"

À ces questions, Fabrice Herrault, ex-directeur général de l'AJA repositionné conseiller d'Emmanuel Limido, PDG de la société d'investissements PLP et actionnaire principal du club depuis avril 2013, répond «histoire», «continuité» et «savoir-faire». «Le modèle n'est pas en panne, la formation auxerroise se porte bien, la commercialiser a tout son sens», assure celui qui multiplie depuis la fin de l'année dernière et sa mise à l'écart, les contacts avec les pays émergents du football.

«La vraie valeur ajoutée pour un club non spécialiste qui fait appel à nous est de gagner du temps dans sa professionnalisation. Notre "catalogue" se présente notamment sous la forme de modules couvrant tous les aspects de la formation, comme les méthodes de recrutement et d'évaluation des joueurs, le contenu et le rythme des entraînements, sans oublier les dimensions administrative, médicale et scolaire. On a traduit notre "génie" empirique en méthodologie scientifique.»

Le nouveau centre de formation, érigé en 2013 sur 4000 m2 pour un peu moins de 10 ME sert de "maison témoin" aux visiteurs exotiques

On notera qu'à l'aube de la nouvelle saison 2014-2015, l'AJA présidée par Guy Cotret, a fait signer des contrats pro à des jeunes U 19, par nécessité certes mais aussi pour réamorcer la pompe formation-intégration progressive en équipe fanion, délaissée pendant plusieurs années.

Il reste à voir si la mayonnaise va prendre.