Comment, alors que la pression immobilière est forte, retenir les jeunes sur l’île ?

C’est une question que se posent depuis 1993, les élus de l’île de Batz qui a encore la chance de ne pas être entièrement dédiée aux résidences secondaires.

Compte tenu des restrictions imposées par la loi Littoral, le choix de l’emplacement d'implantation d'un lotissement communal s’était porté sur la zone du Mezou Grannog à l’ouest de l’île.

Un lotissement de cinq lots a vu le jour en 2005. Et deux familles de jeunes ont pu s’y installer. Mais, suite à la plainte d’un particulier, un Corse qui possède une demeure face au port et des terrains agrociles à proximité de la zone lotie, toute construction est arrêtée. De multiples procédures ont eu lieu depuis 2006 et ce n'est pas fini.

Sur décision de la cour administrative d’appel de Nantes, de 2012, le projet est illégal dans la mesure où il méconnaît la règle qui dit que « l’extension de l’urbanisation doit se réaliser en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement ». Une phrase passe-partout soumise à interpétation. Un autre jugement dit le contraire et rejette les pourvois du plaignant.

Le maire Guy Cabioch, qui est la vraie cible du plaignant Corse (c'est lui-même qui l'affirme) craint qu’une nouvelle « procédure n’aboutisse pas » et vienne « décevoir une nouvelle fois les jeunes » qui ont acquis ces parcelles.

D'un mot, de jeunes familles sont prise en otage. D'autres jeunes ont quitté l'île par dépit faute d'horizon.

Que vont devenir les familles qu ont construit s'il faut démolir le lotissement ? Comment vont-elles rembourser, sachant qu'elles vont devoir se loger ailleurs ? Enfin, quel avenir pour les jeunes de l'île de Batz, très attachés à leur terroir mais contraints d'émigrer ? Plus globalement, quel avenir pour la jeunesse ?

 

(*) Jardin remarquable Georges Delaselle 

Le lotissement en question au nord de la petite île agricole de Batz réputée pour ses pommes de terre

Le lotissement du Grannog était prévu pour les jeunes insulaires de l'Île de Batz. Le projet est arrêté. Or des familles de jeunes ont acheté et ont construit avec un permis de construire en bonne et due forme (DR)

 

Soutien aux habitants de Grannag ICI