Dès l’entame de match, les Valenciennois inquiétaient l’AJA par un débordement côté droit d'Eloge Enza-Yamissi suivi d'un centre tendu repoussé par Puygrenier. Auxerre réagissait dans la foulée : Samed Kilic lancé par Cheick Fantamady Diarra se retrouvait en un contre un face à Paul Charruau mais croisait trop sa frappe.

Le VAFC n’affichait pas du tout le visage d’une équipe en perdition et monopolisait le ballon ; en face, l’AJA perdait la bataille du milieu et était trop faible dans les duels. Cette faiblesse faillit coûter cher : sur un beau mouvement mené côté gauche, Anthony Le Tallec reprenait le centre en retrait et décalait Enza-Yamissi qui voyait sa frappe passer légèrement au-dessus des cages de Donovan Léon ; à noter la passivité auxerroise sur l’action. Malgré cet avertissement, le pressing auxerrois était trop chétif et Rydell Poepon, l’attaquant néerlandais du VAFC, alignait Donovan Léon à l’entrée de la surface côté gauche du plat du pied (A.J. Auxerre 0–1 Valenciennes F.C., 13ème minute).

Pour la troisième fois consécutive, l’AJA encaissait un but dans le premier quart d’heure ; contre Orléans et Dijon, cela avait fini par une défaite… Jamais deux sans trois ?

Cette ouverture du score eu pour mérite de réveiller les offensives ajaïstes : François-Xavier Fumu Tamuzo voyait sa frappe repoussée derrière ses buts par Charruau mais l’arbitre signalait dégagement et non corner ! L’A.J. Auxerre prenait alors le contrôle du match en jouant beaucoup sur le côté droit mais ni Grégoire Lefebvre, ni Pierre Bouby, ni Fumu Tamuzo ne voyaient leurs centres repris par un de leur coéquipier mais dégagé par la défense valenciennoise.

Cette même défense, à force d’être pressée, concédait beaucoup de corners mais ni Puygrenier ni Diarra ne parvenait à cadrer leur reprise de la tête. Sur un contre, les hommes de Bernard Casoni étaient tout prêts de refroidir une seconde fois le public de l’Abbé-Deschamps : sur un centre de Loris Nery, Poepon était trop court. Réplique auxerroise avec à nouveau Fumu Tamuzo qui débordait côté droit puis adressait un centre en retrait pour Diarra qui, trop en recul au moment de la frappe, ne parvenait toujours pas à cadrer. À la mi-temps, Valenciennes menait logiquement 1–0 grâce à une discipline tactique et une belle exploitation de ces actions contrairement à l’AJA maladroite devant le but et toujours « à réaction » et non « à l’action ».

 

L'AJA KO sur son coup d'envoi ...

Pour la seconde mi-temps, l’AJA donnait le coup d’envoi en dégageant le plus loin possible pour mettre la pression d’entrée sur Valenciennes et espérer revenir au score le plus rapidement possible. Or, dans la continuité, le VAFC récupérait le cuir et lançait Nery qui, cette-fois ci, trouvait Poepon à la 46ème minute de jeu (A.J. Auxerre 0–2 Valenciennes F.C.)…Débuts de périodes catastrophiques pour les auxerrois !

L’AJA réagissait par Samed Kilic qui lançait Diarra dans la profondeur mais l’attaquant malien, à bout de course, ne parvenait toujours pas à cadrer. Sur l’action suivante, Fumu Tamuzo débordait sur le côté droit, centrait en retrait pour Diarra qui frappait sur Charruau ; or ce dernier repoussait le ballon dans les pieds de Tasfir Chérif – beaucoup en difficulté en première mi-temps – qui réduisait le score et redonnait espoir aux siens et aux supporters (A.J. Auxerre 1–2 Valenciennes F.C., 51ème minute).

Chaque centre auxerrois trouvait une tête valenciennoises et Bouby, toujours bon dans la gestion des coups-francs, ne voyait personne à la retombée ou le portier nordiste capter le cuir. Malgré tout, les hommes de Vannuchi poussaient et Pierre Bouby, sur un nouveau centre en retrait de Fumu Tamuzo, ne parvenait pas à cadrer sa frappe qui rasait le poteau gauche de Charruau. Jean-Charles Castelletto, enfin sur un coup-franc de Bouby, parvenait à reprendre de la tête mais ne pouvait la rabattre alors que le but était vide.

 

Le Tallec manque le but du KO

Sur une récupération de balle au milieu de terrain, Le Tallec lancé manquait la balle de 3–1 grâce à une intervention pleine d’autorité de Donovan Léon. L’AJA poussait de plus en plus dans les ultimes minutes mais Diarra ne cadrait pas sa tête ; à la base, un bon travail d’Henry Ndong qui avait centré pour Julien Viale, ce-dernier déviant pour l’attaquant prêté par le Stade Rennais F.C. Sur l’ultime corner frappé par Jamel Aït Ben Idir, Diarra ne parvenait toujours pas à rabattre suffisamment sa tête.

Au coup de sifflet final, Bernard Casoni serrait les poings, fier de son groupe, tandis que Guy Cotret aux côtés d’Emmanuel Limido devait, quant à lui, serrer les dents ; quant aux supporters et le groupe auxerrois, ils devront – comme le répète souvent Jean-Luc Vannuchi, continuer à « serrer les fesses ! »

Côté classement, avec cette troisième défaite consécutive, l’AJA descend d’un cran et se retrouve 15ème toujours avec 4 points, cela à la différence de buts (-1) soit autant que le premier relégable (F.C. Sochaux-Montbéliard) mais neuf de retard sur le leader troyen (13 points) et prochain adversaire de l’AJA en championnat.

En guise de premier bilan, les absences de Livio Nabab, Vincent Gragnic et Frédéric Sammaritano se font cruellement sentir et les jeunes Fumu Tamuzo et autres Chérif ont de la volonté mais sont encore beaucoup trop tendres pour le niveau Ligue 2.

Si l’AJA persiste à commencer ses matches « à l’envers », ce sera très compliqué pour jouer les premières places souhaitées par Guy Cotret qui ne voyait pas de faiblesse dans son groupe en début de saison au point de ne pas savoir comment le renforcer l'année prochaine !

Espérons qu’à l’issue de la trêve internationale de quinze jours, où l’AJA n’enverra que trois joueurs en sélections nationales, le club puisse récupérer certains joueurs de blessures et surtout régler les problèmes récurrents depuis trois matches… le tout pour assister, enfin, à l’aube de l’A.J. Auxerre face à Troyes le 15 septembre prochain.

Romain MOUSSY

 

Feuille de match : Composition auxerroise : Léon – Ndong, Castelletto, Puygrenier (cap.), Djellabi – Bouby (Aït Ben Idir, 83ème), Lefebvre (Haller, 79ème) – Fumu Tamuzo, Kilic (Viale, 70ème), Chérif – Diarra. Non utilisés : Lembet et Boly Avertissements : Sekou Baradji et Abdoul Kaboré pour Valenciennes