Serge Garcia, président de DEFISON : déjà nombre de porteurs de projets ont déposé leur dossier (DR)

 

 

DEFISON est un programme de développement économique et de valorisation des filières Son, Vibration, Acoustique. Le son ouvre la voie à une multitude d'applications d'avenir qui concernent la vie quotidienne et la santé, notamment.

Pourquoi dans l'Yonne ? Notamment parce que l'Yonne est située entre trois pôles qui développent de hautes technologies dans le domaine (Rhône-Alpes-Pays de Loire-Bretagne).

Les membres fondateurs de l’association DEFISON créée, voilà un an, sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, la Ville d’Auxerre, l’UIMM Yonne, uB filiale Welience (filiale de l’université de Bourgogne), l’entreprise Identité sonore, le collectif Synergie entreprendre, le réseau Domaines du son.

Un homme anime les réseaux, Serge Garcia, président de DEFISON, responsable du réseau national domaines du son. Il a effectué toute sa carrière dans le domaine du son qui est très vaste, s'investissant dans les différents aspects de la filière. Ses dernières missions étaient en Rhône-Alpes.

Outre l'association, un groupe son se réunit tous les mois voire deux fois par mois pour faire avancer les dossiers.

14 entreprises adhèrent, à ce jour, à DEFISON.

Par ordre d’adhésion : Réseau Domaines du Son   –   Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne   -   Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (Maison de l’entreprise, ANIFOP)   -   IDS, Identité Sonore   –   EIRL JM Mignot   –   BC Entreprise   –   Festins de Bourgogne   –   Layer Bureautique et Informatique   –   GDV Productions   –   Tourinox   -   BRIE-FGI (Boutillon)   –   Abamo   –   CEC   –   Pneu Laurent   –   Société Comey   –   Construction Noguès   –   Masson Marine SAS   –   Welience, SATT Grand Est   –   Commune de Gurgy

 

Les premiers porteurs de projets se sont faits connaître ( exemples : projet de chalet des sons et de jardin sonore, projet Mac3 de création d'un espace pour des actions de conseils et d'animations sur le territoire).

L'assemblée générale de DEFISON aura lieu le 19 novembre qui sera suivie d'une conférence sur le thème "Un enjeu pour la santé, Bruits et Vibrations, pourquoi et comment ?

Vendredi et samedi 28 et 29 novembre, une formation isolation phonique écologique est organisée en présence de Jean-Louis Beaumier, référence en la matière, organisée par ADAMO.

Le jeudi 4 décembre, autre conférence sur "La gestion et le traitement de l'eau par ultrason" animée par deux intervenants Laurie Barthe (INPT-ENSIACET de Toulouse) et Philippe Schmitt (Université de Strasbourg).

Fin janvier 2014, "L'enfant et le monde sonore" dans le cadre de la semaine du son.