Le maire Guy Férez a eu fort à faire, vendredi soir, face au mécontentement de certains concernant des nuisances diverses ... qui révèlent des relations améliorables entre les différentes parties prenantes dans un quartier réputé difficile (DR)

 

 

 

Le maire Guy Férez s'est étonné d'entrée de l'assistance,  relativement moins nombreuse qu'aux autres assemblées de quartier jusqu'à présent. Est-ce le fait que la réunion avait lieu, un vendredi soir ? Ou le fait qu'elle s'est tenue dans l'amphithéâtre du Phare, bref pas dans la Maison de quartier qui reste à construire ?

D'entrée également, un intervenant demanda pourquoi l'élu référent du quartier était une personne qui n'habitait pas le quartier, en l'occurence, Nadia Ahil ? Réponse fut donnée par Guy Paris, premier adjoint, coordonateur et responsable de la démocratie locale.

L'ambiance générale était différente des précédentes assemblées, chacune ayant ses caractéristiques. Plus tendue, plus agressive du fait de certains intervenants et de la forme de certaines réponses à des questions, prises peut-être un peu à la légère. D'aucuns seront sans doute repartis un tantinet frustrés. Or ce n'est pas le but de ces assemblées de quartier, bien au contraire.

Les nuisances sonores et l'insécurité sont réelles dans ce quartier où il existe pas mal de problèmes depuis quelques années. Mais où, aussi, de nombreuses actions sont menées, notamment par les associations qui prennent des initiatives et demandent à être soutenus par la ville. Certes, le maire souhaite étendre la videosurveillance dans le quartier afin de prévenir les problèmes.

La future chaufferie bois par biomasse, alimentera le réseau de chaleur des Hauts d'Auxerre dès l'automne 2015, a annoncé Guy Férez. Les travaux devraient débuter au mois de janvier.

Les tarifs du centre de loisir géré par la CAF furent évoqués, du moins le passage d'une tranche à l'autre avec une augmentation jugée excessive, ainsi que les rats sur les toits qui irritent certains. Idem pour les personnes qui s'approprient, le haut des marches, jeunes avant anciens aujourd'hui, devant l'entrée 6-7.

L'élue référente du quartier Nadia Ahil  assurera sa première permanence le samedi 8 novembre ainsi que chaque premier samedi du mois. Elle a indiqué qu'elle irait aussi à la rencontre des associations de Sainte-Geneviève, date programmée le samedi 30 octobre.

 

 

NOUVEAUX ÉLUS AU CONSEIL DE QUARTIER

1) GABILLON Jean-Claude 40 voix élu
2) GILARDEAU Henri 40 voix élu
3) ATZORI Marc 39 voix élu
4) GUINOT Karine 38 voix élue
5) LALANDRE Christian 37 voix élu
6) DURVILLE Monique 31 voix élue
7) FRANQUET Marie-France 29 voix élue
8) LAARJA Hicham 29 voix élu
9) HARDY Évelyne 28 voix élue