La maison de quartier Saint-Siméon était pleine à craquer, mercredi soir (DR)

 

Si la pose de caméras de video-surveillance ont fait leurs preuves, positivement en matière de prévention de la petite délinquance, se résumant à 3 ou 4 infractions relevées sur un an selon le maire Guy Férez ; tout n'est pas, pour autant, rose, dans le quartier Saint-Siméon qui a bénéficié au cours des dernières années de travaux d'aménagement conséquents. Et qui en verra d'autres, allées Roncelin et Heurtebise dans les deux années à venir quitte à ce que la ville prenne en charge cette lourde dépense si elle échappait au contrat de renouvellement urbain.

Les chiures des pigeons qui envahissent, ici comme ailleurs, les balcons et toitures (surtout lorsqu'ils sont encouragés par celles et ceux qui leur donnent à manger), les containers et poubelles trop vite saturés et odorants conduisant les gens à laisser les sacs à côté provoquant des odeurs nauséabondes, la mise en cause des petits espaces verts certains étant jugés laids ou en voie de disparition ; ont constitué l'essentiel des questionnements, mercredi soir, lors de l'assemblée de quartier de Saint-Siméon.

La salle était bondée et les débats furent animés d'un bout à l'autre, témoignant d'une réelle vigueur et d'un souci du partage dans ce quartier. Au point que deux intervenants  se mirent à la disposition des autorités pour informer et signaler précisément les auteurs des incivilités. L'idée exprimée n'est pas de dénoncer ou de pratiquer la délation mais de permettre la résolution des problèmes en intervenant en amont de manière pédagogique. Certes la frontière entre les deux est infime mais comment faire pour améliorer la qualité de vie de la communauté sans identifier les causes ? Le maire Guy Férez salua une pression collective opposable aux tiers.

 

Quelle concertation ?

La construction de la nouvelle chaufferie biomasse (*), une petite usine, dont les travaux devraient débuter au mois de janvier, suscita un dialogue de fond entre la porte-parole d'immeubles HLM situés en face du futur site de l'usine, et le maire d'Auxerre. La butte arborée va disparaître puisque la chaufferie industrielle sera implantée dans ladite butte située dans le prolongement du Complexe sportif des Hauts d'Auxerre René-Yves Aubin, en face des immeubles de l'allée Barbienne.

Lors de la réunion d'information sur l'implantation de la petite usine à bois, des habitants avaient demandé que le site soit déplacé afin de préserver l'espace vert et de ne pas avoir à assister devant chez eux à la ronde des camions transportant le bois pour alimenter la chaudière (*). Il apparaît qu'il n'est pas possible de procéder autrement ni de supprimer un terrain de football alors qu'une nouvelle surface de jeu en stabilisé est demandée par l'association de foot.

Le principe de réalité a dépassé la structure de concertation tant sur le fond que sur la forme dans cette dossier. Le maire Guy Férez l'admit et en donna acte, ce qui amena la porte-parole des habitants des immeubles directement concernés à s'interroger sur l'utilité de pratiquer la concertation et la démocratie locale s'il n'est pas possible d'intervenir sur le projet. Tout cela dit en termes choisis et courtois.

On touche ainsi aux limites floues parfois, entre l'intérêt général public et l'intérêt général privé fut-il associatif. Des arbitrages sont nécessaires, il y a donc toujours un déçu, un "perdant".

 

P-J. G.

 



 

_________________________________________________________

(*) La chaufferie bois desservira les quartiers Sainte-Geneviève et Brichères, puis Saint-Siméon, chauffera le centre hospitalier. l'économie sur les factures est estimée à 35%. Sur la plaquette distribuée, il est indiqué qu'il n'y aurait aucune livraison de week end et jours fériés. Tout comme l'approvisionnement en bois, l'évacuation des cendres s'efectuera exclusivement du lundi au vendredi.

_________________________________________________

 

NOUVEAUX ÉLUS AU CONSEIL DE QUARTIER

 

1) COREAU Jacques 46 voix élu
2) LEHAIRE Christine 46 voix élue
3) MONIN Béatrice 44 voix élue
4) BOURNIQUEL Jean-Michel 42 voix élu
5) DIEUTRE André 41 voix élu
6) GUILLERMIN Pierre 41 voix élu
7) DESBROSSES Gilles 41 voix élu
8) BOQUET Emmanuel 40 voix élu
9) DUJON Dominique 38 voix élu

 

ÉLUS MUNICIPAUX EN CHARGE DU QUARTIER

Jacques HOJLO, élu référent

Souad AOUAMI, élue en charge

 

GALERIE

 

Le projet de construction de la chaufferie à bois biomasse a fait débat sur le lieu de son implantation (DR)

 

Les pigeons sont sources de nuisance sur les balcons et les appuis de fenêtres, ici comme ailleurs (DR)

 

Des containers ne sont pas accessibles pour les piétons parfois et sont vite saturés ce qui amène les gens à abandonner leurs sacs d'ordures à côté, provoquant de mauvaises odeurs (DR)

 

Le président du conseil de quartier Saint-Siméon, Jacques COREAU (DR)

 

Le maire Guy Férez a dénoncé l'individualisme qui semble structurer de plus en plus notre société : penser aux autres, tenir compte des autres dans ses actes sont à la base du vivre ensemble (DR)