Voici la lettre adressée par Guillaume Larrivé, député, Jean-Bapriste Lemoyne, sénateur et André Villiers, président du conseil général de l'Yonne.

"Monsieur François PATRIAT
Président du Conseil régional de Bourgogne

"Monsieur Guillaume PEPY
Président de la SNCF

 

"Auxerre, le mercredi 5 novembre 2014

 

"Messieurs les Présidents,


"Les habitants de l’Yonne s’inquiètent très vivement du devenir des lignes ferroviaires Laroche-Auxerre-Avallon et Auxerre-Clamecy. À compter de juillet 2015, vous envisagez de supprimer une dizaine d’arrêts en gare à partir de Laroche-Migennes et de les remplacer par des dessertes en bus ou en taxis.

Chemilly-sur-Yonne, Monéteau, Augy-Vaux, Vincelles, Lucy-sur-Cure, Arcy-sur-Cure, Voutenay-sur-Cure, Mailly-la-Ville, Coulanges-sur-Yonne sont les plus menacées. Champs-Saint-Bris et Vermenton l’ont également été. Seules les gares de Cravant-Bazarnes et de Sermizelles-Vézelay seraient sûres d’être encore desservies entre Auxerre et Avallon, ce qui est absolument indispensable mais n’est évidemment pas suffisant.

Ces suppressions massives ne sont pas acceptables.

Nous sommes aux côtés des habitants et des maires de ces communes qui craignent, très légitimement, une désertification de nos territoires péri-urbains et ruraux.
Le maintien d ‘une desserte ferroviaire de proximité est impératif pour les Icaunais eux-mêmes mais aussi, bien sûr, pour les visiteurs que nous accueillons. Comme vous le savez, le sud de l’Yonne a su développer une offre touristique de qualité, autour du cyclotourisme ou de la navigation fluviale. Les communes qui accueillent ces modes de
tourisme, sont souvent de petite taille, même si elles sont reconnues pour la qualité de leurs pistes cyclables ou de leurs haltes nautiques.

Les dessertes par le train de ces communes rurales permettent aux touristes d’élargir leur circuit de visites et d’allonger d’autant leur temps de présence sur notre territoire, contribuant ainsi au développement de l’économie touristique.

Nous sommes conscients des contraintes budgétaires que subit le Conseil régional de Bourgogne, comme le Conseil général de l’Yonne, puisque le gouvernement de Monsieur François Hollande a choisi de diminuer très fortement les dotations versées aux collectivités territoriales.

"Mais nous tenons à vous alerter solennellement : les lignes ferroviaires de l’Yonne doivent être préservées, car c’est l’un des éléments clés qui permet de préparer l’avenir de nos territoires ruraux.

"Nous vous demandons par conséquent de suspendre toute décision de fermeture et d’engager sans délai, avec toutes les parties prenantes, une vraie concertation.

"Nous vous prions de croire, Messieurs les Présidents, en l’expression de nos sentiments les meilleurs."


GUILLAUME LARRIVÉ, J. -B. LEMOYNE, ANDRE VILLIERS, Député de l’Yonne, Sénateur de l’Yonne, Président du Conseil général de l’Yonne