Une femmetrès souriante et ravie de telles rencontres (DR)

 

Une file d'attente permanente, sameid après-midi, à l'angle de la rue Joubert et de la rue du Pont (DR)

 

Impressionnant. Vraiment. Une queue permanente tour l'après-midi quasiment dans et devant al librairie indépendante "Obliques" qu'anime Grégoire Courtois. Certains qui patientaient sagement dans la file, étaient venus de loin. Il y avait des enfants de républicains espagnols exilés. C'est que « Pas pleurer », le Prix Goncourt 2014 est un livre où Lydie Salvayre met en scène sa mère qui lui raconte, au soir de sa vie, la Révolution libertaire de 1936 en Espagne.

Cette rencontre avec les lecteurs était programmée par Grégoire Courtois depuis plusieurs mois, bien avant donc que Lydie Salvayre ne reçoive le prix Goncourt le 5 novembre dernier.

Née en France en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France, Lydie Salvayre est une écrivaine de langue française mais de langue maternelle espagnole. Elle s’est mise à l’écriture dans les années 70 et a publié son premier ouvrage « La déclaration » en 1980, prix Hermès du premier roman. En 1997, son œuvre La compagnie des Sceptres a été élu meilleur livre de l’année par le magazine Lire.

 

VIDEO à venir

 

L'auteure a réclamé à Grégoire, un stylo qui marche ... (DR)