Le tracé du contournement sud d'Auxerre est définitif, le dossier suit son cours, les financements sont acquis sauf celui de la région Bourgogne (DR)

 

 

 

Le contournement sud d'Auxerre sur la scène médiatique depuis 2002, pourrait devenir l'arlésienne si la région ne s'engage pas à cofinancer l'opération estimée à 128 millions d'euros (et sans doute plus puisqu'il est déjà passé de 118 à 128 estimation fin de travaux).
L'État, le conseil général de l'Yonne et la ville d'Auxerre se sont engagées pour leur part, à cofinancer l'investissement.
Un plan de financement selon la clef de répartition suivante : 27,5 % pour l'État ; 25 % pour le conseil régional de Bourgogne ; 25 % pour le département de l'Yonne ; 22,5 % pour la communauté d'agglomération de l'Auxerrois et la ville d'Auxerre.

La région Bourgogne semble être dans l'expectative de l'attribution de futures compétences dans le cadre de la réforme territoriale. Elle pourrait ainsi hériter des routes et des transports scolaires. La balle est dans le camp de François Patriat.
L'utilité de cette déviation est incontestalbe d'autant que le flux de camions qui engorgent et dévastent des routes de la cité de Paul-Bert provoquent de plus en plus de nuisances sonores ainsi que des problèmes de circulation et de stationnement dans les quartiers des Brichères et Saint-Amâtre-Saint-Julien-Grattery notamment.

Première question : la région Bourgogne s’engage-t-il, oui ou non, à prendre à sa charge, sur les 118 millions évoqués, au moins 32 millions afin que le projet puisse ensuite être cofinancé par la l'État, le département, l'agglomération et la commune d'Auxerre ?

Deuxième question : quel est exactement le calendrier prévisionnel de cet important projet, tant attendu par les habitants d'Auxerre ? Quelle est la date de début des travaux ? Et à quelle date le contournement sera-t-il ouvert aux automobilistes ?

Le contournement sud pourrait être opérationnel en 2021. Si les finances suivent et si le rapport sur les fouilles archéologiques pratiquées pendant deux mois, cet été, présenté à la DRAC avant la fin de l'année, ne comportent pas de découvertes de vestiges d'intérêt scientifique, qui nécessitarait une modification du tracé. Au total, 10 % du périmètre de 30 hectares (l'emprise du tronçon Est du contournement) ont été sondés, sur un ruban de terrains entre la RN6 et la RN151.

Rien d'illogique pour un aménagement d'une longueur de 10 km, sur une emprise d'environ 47,5 hectares, dont la construction concernera une centaine de propriétaires terriens, et beaucoup plus d'habitants.


L'enquête parcellaire devrait débuter

Le programme du projet de Contournement Sud d’Auxerre se compose de deux sections routières : l’une relie la RN 6 à la RN 151 et sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’état, l’autre relie la RN 151 à la RD 965 et sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de l’Yonne. Les deux maîtres d’ouvrages conduisent les études et procédures de manière coordonnée dans la perspective de mettre en service les deux sections en même temps. Les deux enquêtes publiques ont été effectuées conjointement afin de permettre au public.

Le conseil général est maître d'ouvrage à l'ouest (route de Saint-Fargeau, route de Clamecy ; 3,69 km). L'Etat pour la partie est : 6,25 km entre la route de Clamecy et la RN6, près d'Auxerrexpo.

Les études font, en effet, état d'une fréquentation de ce nouvel axe de l'ordre de 21.000 véhicules\jour entre l'ex-RN 6 et la D 239 (voie romaine) dont une bonne partie de report de trafic. Autant de moins pour les boulevards d'Auxerre et le Pont Paul-Bert.

De son côté, le conseil général, maître d'ouvrage pour la partie ouest (D 965-RN 151, route de Saint-Fargeau- route de Clamecy), a commencé à prendre contact avec la cinquantaine de propriétaires des terrains pour maîtriser le foncier, et par leur intermédiaire toucher les exploitants.

Une enquête parcellaire est prévue pour fin 2014 ou courant 2015 sur toute l'emprise. Les premières acquisitions pourront être réalisées à l'issue de cette enquête en 2015-2016. Tout comme les expropriations s'il y en a.

Dans un courrier adressé au maire d'Auxerre, Guy Ferez, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, précisait que « l'enquête publique relative à la procédure d'autorisation au titre de la loi sur l'eau devrait se tenir courant 2014 » (voire au premier semestre 2015).« Dès lors, les premiers travaux sont envisageables à compter de la fin de l'année 2016 sous réserve, toutefois, que les crédits nécessaires puissent être mobilisés dans le cadre des prochaines programmations budgétaires », avance le ministre.

Le prochain contrat de plan État-Région, actuellement à l'étude va être arrêté pour la période 2014-2020. la déviation sud d'Auxerre y figurera-t-elle ? That is the question. To be or not to be.

 

Les Engagements de l’Etat

Le dossier des engagements de l’État présente les engagements pris par l’État en matière d’environnement à l’occasion de la déclaration d’utilité publique du projet de Contournement Sud d’Auxerre – liaison RN 6 – RN 151, déclarée d’utilité publique en date du 11 avril 2012.

Prenant en compte les propositions contenues dans la déclaration d’utilité publique, l’étude d’impact et les réponses apportées aux conclusions de la commission d’enquête, l’État s’est engagé formellement sur différentes mesures générales et locales qui seront prises tant en phase travaux qu’en phase exploitation pour améliorer l’insertion de l’ouvrage dans son environnement.

Pour consulter le document sur les engagements de l’État, cliquez ici (format pdf - 4.2 Mo - 19/03/2014).

Dans le respect de ces engagements de portée générale sur l’environnement, des dispositions spécifiques devront être précisées et présentées dans le cadre de dossiers de demande d’autorisation préalablement à la construction et à l’exploitation de la nouvelle infrastructure (loi sur l’eau, défrichement, déplacement d’espèces protégées,...).