"UNE VERITABLE SAIGNEE"

 

"Lors des réunions des conseils de quartier qui viennent de s’achever, le maire d’Auxerre, Guy FEREZ a su très habilement, comme il le fait souvent, oublier de répondre aux questions qui étaient posées par les habitants. Parfois aussi, il a éludé ou minimisé les problèmes.

"Mais il est une question qu’il a oublié totalement d’évoquer, d’importance pourtant, pour la ville et les citoyens, celle des finances municipales. 

"Suite à la baisse des dotations de l’Etat liée à la politique du Gouvernement Valls 1 et 2 sous l’autorité de François Hollande et validée par une large majorité de députés socialistes, la commune d’Auxerre a vu ses recettes diminuer d’environ 600 000 euros en 2014.

"Cette perte sera reconduite en 2015, 2016 et 2017, alourdie en 2015 d’une nouvelle baisse de dotation d’environ un million d’euros.

"C’est là, une catastrophe pour les investissements liés aux besoins de la population mais aussi pour les entreprises locales.

"C’est déjà et ce sera encore plus demain et dans les années qui viennent une véritable saignée dans les finances communales.

"On sait dès à présent que les subventions aux associations mais aussi que les budgets des structures communales (bibliothèque, maisons de quartier, CCAS,…) devraient être amputés d’environ -20%. On sait aussi que des postes de vacataires ou de contractuels ne devraient pas être reconduits. (Combien ? ou ?) le maire fait silence, pourquoi ?

"La réponse nous la connaissons. Certes, le maire n’est pas au Gouvernement et donc responsable en premier rang de cette situation. Mais, ce sont ses amis et notamment son ami « Manuel », qui aujourd’hui mènent une politique d’austérité que Guy Ferez soutient.

"Il n’en reste pas moins vrai que les Auxerrois ont droit à la vérité sur les possibilités ou non de gérer la ville demain et de répondre aux besoins des populations.

"Comme de nombreux maires de France, le font aujourd’hui, maires des petites communes au bord de l’asphyxie, maire de Paris, maire communiste de Stains… votre devoir, Monsieur le Maire d’Auxerre est de dire la vérité, toute la vérité à la population."

 

Auxerre, le 19 novembre 2014

 

Alain RAYMONT

Secrétaire Départemental PCF 89