Le club house du Stade Auxerrois était plein comme un oeuf, vendredi (DR)

 

Bernard Depierre, président du CFA de sport de Bourgogne a conclu les travaux (DR)

 

Ce colloque, a traité des sujets de la formation professionnelle en alternance dans le domaine du sport, des diplômes d'animateur - éducateur de la Jeunesse et des Sports, de l'encadrement et du développement des clubs sportifs.

Depuis 2012, Yonne sport 89 a formé plus de 3 promotions et accueilli 25 stagiaires, en mutualisant les moyens et les compétences par la fédération de grandes structures sportives auxerroises et icaunauses au service des jeunes, des clubs et du territoire. Grâce à une politique de proximité, Formation Sport 89 propose des formations sportives qualifiantes d'encadrement des clubs. cela permet aussi de favoriser la conservation des jeunes sportifs dans les clubs de l'Yonne en leur proposant une formation et un métier.

Actuellement trois disciplines sont enseignées : le basket-ball, le football et le rugby. 11 stagiaires sont en apprentissage cette année, 10 en formation professionnelle continue et 4 en financement personnel.

Ils étaient nombreux à participer à ce colloque dans le club house du Stade Auxerrois, vendredi matin, jusqu'en début d'après-midi : chefs d'entreprises qui versent la taxe d'apprentissage (ils sont 47 partenaires divers), clubs, éducateurs, stagiaires, élus et dirigeants divers.

Les aspects techniques de la réforme de la taxe d'apprentissage furent largement évoqués. Elle pose problème en ce sens qu'elle n'est pas facile à comprendre d'emblée, d'une part, et d'autre part, qu'une conséquence via la "sanctuarisation" à la région de 50 % des sommes versées, réduit de 20 à 30% les ressources de Formation Sport 89, qui doit aller chercher de nouvelles taxes sur le terrain pour compenser.

Bernard Depierre, président du CFA du Sport de Bourgogne conclut ce colloque bien mené, en soulignant l'importance de l'apprentissage dans notre société, l'apprentissage constutuant un véritable enjeu d'intégration des jeunes par la formation au service des clubs et du territoire.

Les exemples de trois parcours individuels très différents furent éloquents.

 

 

Un chef d'entreprise a posé la question de savoir ce que Formation Sport 89 pourrait faire pour l'entreprise (DR)

 

Les stagiaires et éducateurs bien encadrés (DR)