Lundi 11 heures, monument aux morts à Auxerre (DR)

 

 

 

GALERIE

 

 

 

 

 

 

Un préfet rugbyman

 

Le préfet de l'Orne, Jean-Christophe Moraud, 54 ans, originaire de Brest, a quitté le département de l'Orne, où il était arrivé en août 2012. Il a été nommé préfet de l'Yonne lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 12 novembre.Il a pris ses fonctions lundi 1er décembre 2014.

Jean-Christophe Moraud avait auparavant occupé des postes de sous-directeur des finances publiques et des systèmes d'information, au Ministère de l'intérieur.

Jean-Christophe Moraud a commencé sa carrière comme professeur d'histoire à HEC, avant de devenir administrateur civil au Ministère de l'Intérieur, rapporteur à la Cour des Comptes, directeur général des services au département de l'Essonne.

Âgé de 54 ans, Jean-Christophe Moraud est maître de conférence à l'ENA (sa promo : Victor Hugo). Il a publié de nombreux ouvrages, le dernier en 2006 : « Administrer les territoires ».

Entre ses livres et ses dossiers, le préfet, ancien rugbyman, ne dédaignait pas lire Midi Olympique, qui traînait souvent sur un coin de son bureau.

Durant son passage dans le département de l'Orne, il aura notamment eu à gérer le redécoupage intercommunal et celui des cantons.

Mais le dossier le plus médiatique restera celui très controversé de l'implantation du site d'enfouissement de déchets automobiles de GDE à Nonant le Pin, où les opposants l'ont accusé à de multiples reprises de prendre partie en faveur de l'entreprise GDE.