Jean-Luc Vannuchi - Alain Fiard - Hugo Cabouret (DR)

 

Hugo Cabouret, 42 ans, le préparateur physique de l'AJA, adjoint de Jean-Luc Vannuchi, a été suspendu, jeudi dernier, par la Fédération française de football, en fin de semaine dernière. Il avait déjà été sanctionné au mois de mai par la commission de discipline du district du 92 (Hauts de Seine).

Il est aujourd'hui suspendu pour 9 mois dont 3 mois fermes. Ce qui signifie, administrativement, qu'il ne peut figurer sur une feuille de match.

Les faits reprochés remontent au mois de mai lors d'une rencontre opposant Clamart à Meudon en excellence de district. Hugo Cabouret était sur la feuille de match en tant que dirigeant : Il officie à Clamart depuis septembre 2013. Il a été exclu du banc par l'arbitre central alerté par le juge de touche de "propos déplacés" du dirigeant en question.

Le motif concernerait dans un premier temps des propos déplacés envers le juge de touche qui sont reprochés au dirigeant qu'il est au CSM Clamart (et non au Paris FC - où il avait officié l'année précédente -, comme écrit par erreur). Considérant être victime d'une injustice, Hugo Cabouret à écrit une lettre où il se justifie et exprime son courroux. Les termes de ce courrier ne semblent pas avoir plu à la commission d'éthique qui a donc décidé de faire un exemple.

Guy Cotret avait été chercher Hugo Cabouret à Créteil Lusitanos où il entraînait les gardiens, au mois de février 2014. Parralèlement à son activité de dirigeant et responsable technique au CSM Clamart.

 

Entretien

Le président de l'AJA semblait ignorer que Hugo Cabouret avait une double appartenance, deux employeurs en l'occurence, le CSM Clamart et l'AJA. Précisons que cette double appartenance est tout à fait légale et règlementaire. Hugo Cabouret a une licence de dirigeant à Clamart, club amateur évoluant en excellence de district où il est responsable technique, et une licence de préparateur physique dans le club pro de l'AJA.

En revanche, ne pas informer son employeur de la situation peut effectivement surprendre.

Si Guy Cotret n'avait pas appris la suspension, Hugo Cabouret aurait figuré sur la feuille de match à Sarreguemines, samedi, en Coupe de France. S'il y avait eu réclamation, le match aurait été perdu pour l'AJA.

L'éducateur, qui est unanimement apprécié pour son professionalisme et son honnêteté, était-il au courant des conséquences de son silence ? Pensait-il que le monde amateur et professionnel étaient cloisonnés ? Même Jean-Luc Vannuchi n'était pas au courant alors que les deux vivent ensemble au quotidien.

Guy Cotret explique qu'il ne peut pas laisser passer ça.

Le président de l'AJA l'a donc mis à pied, vendredi dernier, au lendemain de la notification de sa suspension par la Fédération. Il va recevoir le préparateur physique de l'AJA pour entendre ses explications.

Ensuite, après mûre réflexion, il décidera du sort de l'éducateur. Entre la poursuite de son activité sans figurer sur les feuilles de match et le licenciement pour faute grave, il existe une serie de mesures intermédiaires.

Décision, mardi prochain.

 

P-J. G.