Deux spécialistes se sont livrés : le son ne concerne pas que la mécanique  (DR)

 

Un débat intérressant et terrifiant ... jeudi soir au CG 89 boulevard de Verdun.

Jean-Louis HORVILLEUR (Paris) Audioprothésiste D.E. indépendant, Jean-José WANEGUE (Paris),j ournaliste spécialisé, enseignant, Jean-François BAU (Lyon) gérant de la société ABEO étaient les vedettes de la soirée au 89 CG.


«  Bruits de la circulation, pollution et nuisances sonores au travail, dans les loisirs, sont à l’origine non seulement de désagréments et de perturbations du sommeil, mais aussi de tachycardies, d’hypertensions, de crises cardiaques, de maux d’estomac, de stress, anxiétés et dépressions, de pertes de l’audition et d’acouphènes, troubles de l’apprentissage, de pertes de relations sociales et d’accentuation de la maladie d’Alzheimer, etc. Quelques chiffres en 2011, 7% des arrêts cardiaques en France et 1 interné sur 5 en hôpital psychiatrique est en lien avec ces nuisances (selon l’Ademe) et pour l’audition, 60% de la population tous âges confondus pourrait être appareillée dans moins de 20 ans (en 2013, selon une étude menée en Auvergne sur sept festivals, un festivalier sur 3 a une diminution de l’audition) … Depuis 2011, nous sommes en alerte sanitaire Bruit, deuxième charge de morbidité après la pollution atmosphérique en Europe occidentale selon l’OMS.
Serge Garcia, Président de DEFISON »

 

L’artiste sonore Nicolas BRALET installé à Auxerre en 2014 a présenté son œuvre « Pièce sonore pour montée de sève » qui a permis d’entendre les fréquences émises par les plantes lors de la montée de sève liée à leur stress (faim, soif, chaleur, lumière). L’INRA élabore actuellement des serres autogérées par les plantes à partir de ce principe.
 

 


 

Serge Garcia, président de DEFISON (DR)