Le Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a adopté à l'unanimité, lundi, la liste de 200 quartiers d'intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renovation urbaine (2014-2024).

Un investissement de 5 milliards d'euros qui doit permettre de créer près de 300 000 emplois. 200 quartiers sont ainsi listés sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels parce que les difficultés sociales et urbains y sont plus grandes. 2 millions d'habitants sont concernés.

En Bourgogne, 4 quartiers sont concernés, avec une dotation de 17 millions d'euros

  1. Chenôve, quartier du Mail
  2. Chalon-sur-Saône, les Prés Saint-Jean
  3. Auxerre, les Brichères et Sainte-Geneviève
  4. Sens, les Champs Plaisants - Champs d'Aloup

200 quartiers d’intérêt régional feront également l'objet d'une rénovation. Leur liste n'est pas encore arrêtée. Seuls 55 quartiers présentant des « enjeux importants », selon le ministère de la Ville, sont déjà identifiés. En Bourgogne, 4 sont identifiés :

  1. Dijon, Fontaine-d'Ouche
  2. Nevers, Le Banlay
  3. Chalon-sur-Saône, Bernanos, Pagnol, Claudel
  4. Mâcon, Chanaye-Résidence

Voir le rapport complet

 

 

Guy Férez maire d'Auxerre : "Une excellente nouvelle"

 


"Le travail effectué à Auxerre est reconnu au niveau national. J'en témoignerai dans le journal de TF1 mardi soir à 20 heures" (DR)

 

"Le Président de la République a officialisé la liste des 200 quartiers prioritaires, parmi lesquels figure celui des Brichères/Sainte-Geneviève.

"C'est une excellente nouvelle pour Auxerre ! Une excellente nouvelle pour ce quartier, qui bénéficiera d'une importante aide financière de l’État, à travers un nouvel acte du programme de l'ANRU. Ceci permettra de poursuivre les opérations de dédensification du quartier, ainsi que l'amélioration des espaces publics, la construction et la modernisation des équipements publics.

"Ce classement est l'occasion de poursuivre mon action au service des Auxerrois, au service du bien vivre ensemble dans un quartier populaire."