A Noël 1914, cette zone est encore relativement épargnée par la rudesse des combats. Ici, grâce à des documents d’époque, on sait que les lignes ennemies étaient séparées d’à peine 150 mètres. Bruce Brainsfather, un célèbre dessinateur Anglais est témoin de la trêve.

Ce n’est qu’en 1919 dans l’American Magazine qu’il évoquera un match. Il écrit : "Vers midi, un match de football a été suggéré, quelqu’un avait évidemment reçu un ballon de football dégonflé comme cadeau de Noël". Jamais, il n’écrit que les belligérants se soient retrouvés ensemble pour un match.

Côté allemand, le lieutenant Zehmisch rapporte : "Deux Anglais sont sortis de leur tranchée avec un ballon de football" et "qu’un match de football vigoureux a débuté" avant que les soldats ne demandent si "un grand match de football pourrait avoir lieu le lendemain".

Zemisch ne put donner son accord car il fut relevé. Aujourd’hui encore, les historiens sont partagés sur la réalité de cet épisode, en l’absence de témoignages directs et de photos.

Selon un général Anglais, les troupes britanniques étaient réputées pour ne jamais voyager "sans emporter avec elles des ballons de football".