"C'est insuffisant, je ne suis pas content, ce n'est pas nouveau..., même si la messe n'est pas dite. Mais à chaque fois qu'on a la possibilité de revenir devant, on se rate ... " a confié Guy Cotret à AUXERRE TV (DR)

 

Il n'y a pas que la manière, notamment la première mi-temps complètement ratée à domicile contre Niort, vendredi dernier. Il y a aussi les deux nuls de rang à Ajaccio et Laval, alors que les joueurs avaient le match en main et la victoire au bout du fusil, à quelques minutes près.

Trop c'est trop, chaque humain a son seuil de tolérance. Il semblerait que Guy Cotret a atteint cette fameuse limite, au-delà de laquelle on ne peut aller. AUXERRE TV a eu beau s'évertuer de tempérer la déception voire la colère du président, à l'issue du match, cela n'a pas été suffisant.

Le président soi-même avait convoqué les joueurs, au lendemain matin de la rencontre la dernière de l'année face à Niort, pour un petit déjeuner en commun, à 7h30, au stade Abbé-Deschamps. Histoire de débriefer la première moitié de la saison avant la coupure d'une semaine des vacances, et pouvoir dire, personnellement, à chaque joueur, ce qu'il pensait de lui.

Mais Guy Cotret, pour une raison que l'on ignore encore, n'est pas venu au rendez-vous qu'il avait lui-même fixé. Auxerre Tv lui a demandé pourquoi, voici sa réponse : " Je n'étais pas satisfait après notre match nul contre Niort (3 points sur 9 possibles). Mon discours serait tombé à plat et n'aurait donc eu aucun intérêt. Je m'étais laissé jusqu'au matin pour prendre ma décision. Ça n'est pas très important !"

Jean-Luc Vannuchi l'entraîneur et Baptiste Malherbe, directeur général de l'AJA nommé début décembre, n'ont guère pu que constater l'absence du patron. Et les joueurs de se demander pourquoi ils n'avaient pas pu partir en vacances, la veille au soir, comme dans la plupart des clubs professionnels, d'autant que les vacances sont courtes. Les Ajaïstes reprendront l'entraînement le lundi 29 décembre. Soit une semaine de coupure.

En fait, on peut penser que le président de l'AJA avait misé sur une victoire contre Niort et son discours était prévu en conséquence.

 

Haller prêté au FC Utrecht

 

CÉ compte twitter

Guy Cotret ne chôme pour autant. Pas de vacances pour lui, qui a soif de terrain. Il attend le match de Coupe de France avec impatience.

Le recrutement au mercato sera possible s'il y a des départs.

Guy Cotret s'y emploit de pied ferme.

Le premier départ que l'on attendait est officialisé depuis mercredi en début d'après-midi : l'avant centre formé au club, Sébastien Haller, international espoir, a été prêté au club hollandais du FC Utrecht, jusqu'à la fin de la saison, Utrecht qui évolue en division 1 entraîné par Rob Alflen, 9ème au classement, comme Auxerre en France.

D'autres joueurs devraient suivre, rapidement, à l'image du milieu de terrain relayeur formé à l'AJA, Grégoire Lefèbvre, pressenti à Valenciennes, où il devrait retrouver Bernard Casoni qui l'avait lancé à Auxerre, tout comme Monconduit.

Autres partants possibles : Yann Boé-Kane, Julien Viale, Jean-Charles Castelletto, tandis que Cheick F. Diarra pourrait rejoindre la CAN ainsi que Henri Ndong au mis de janvier voire au-delà en cas de qualification.

Une autre inconnue est le destin de Yannis Mbombo buteur décisif contre Troyes et disparu des terrains depuis, à l'exception d'un match de Coupe de la Ligue contre Bastia où il marqua l'unique but auxerrois, au mois d'octobre.

L'objectif recherché par le président Cotret est de pouvoir recruter un joueur offensif décisif avant la reprise. Le nom du grand Borlelais par la taille (1,87m 76 kilos)  Emiliano Sala (*), qui cherche du temps de jeu, est évoqué ici et là.

Mais le président de l'AJA Guy Cotret tempère : "Sala intéresse des clubs de L1 et d'autre part, nous risquons de n'enregistrer que le départ d'Haller, insuffisant pour envisager un quyelconque renfort. Pour Lefèbvre, aucun contact avec Valenciennes ni avec un autre club."

Le mois de janvier sera crucial pour la suite avec des matchs à Créteil le 9 janvier pour la  reprise en Ligue 2, la réception de Clermont, un déplacement à Orléans et le derby revanche à l'Abbé-Deschamps contre le co-leader Dijon.

Du résultat de ces quatre matchs dépendra la suite de la saison : ou bien l'AJA revient dans le top cinq ou bien l'AJA jouera le ventre mou pour le reste de la saison.

À bon entendeur ...


P-J. G.

 

_________________________

(*) Emiliano Sala, né le 31 octobre 1990 à Cululu en Argentine, est un  footballeur argentin qui évolue au poste d'attaquant aux Girondins de Bordeaux.

Il est prêté à l'US Orléans en national durant la saison 2012-2013 afin d'engranger de l'expérience. Il finit troisième meilleur buteur du championnat avec 19 buts au compteur en 37 matchs. Il est de nouveau prêté la saison suivante mais à un échelon supérieur. Il rejoint donc le club de football des Chamois Niortais en ligue 2. Il se fend d'un second doublé en championnat le 8 mars 2014 et porte ainsi son total de buts à 10 toutes compétitions confondues.

 

 Cotret à chaud à la fin du match AJA-Niort