Vézelay dans le brouillard lundi (DR). Les 18 communes concernées sont Vézelay, Saint-Père-sous-Vézelay, Asquins, Biannay, Montillot, Foissy, Fontenay-près-Vézelay, Pierre-Perthuis, Précy-le-Mault, Domecy-sur-Cure, Menades, Tharoiseau, Island, Pontaubert, Vault-de-Lugny, Domecy-sur-le-Vault, Givry et Sermizelles

De gauche à droite dans la maison Jules-Roy : Guy Bedel, délégué régional de la Fondation Patrimoine, Hubert Barbieux, maire de Vézelay, Amélie Fort--Besnard sous-préfète d'Avallon, Christian Guyot, maire de Saint-Père-sous-Vézelay et André Villiers, président du conseil général de l'Yonne (DR)

 

L'opération grand site est un programme stratégique en faveur du renouveau de Vézelay et de son site exceptionnel. Il devrait à terme lorsque labellisé, intégrer le réseau des grands sites de France (41 dont 14 labellisés parmi lesquelles 2 en Bourgogne, Bibracte et la roche de Solutré). Le coût du projet est estimé à 60 millions d'euros au total.

L’État assure la coordination des acteurs publics (État, communes, communauté de communes, conseil général et conseil régional) et des acteurs privés, dans la conduite du projet de Grand Site de Vézelay qui nécessite de mobiliser tous les acteurs dans une perspective et un projet unifié.

Les maires des 18 communes concernées sont les décideurs : rien ne pourra se faire sans leur accord.

Un bureau d'études a été missionné chargé d'établir un diagnostic et mener une enquête auprès de la population afin de faire remonter les besoins et attentes des uns et des autres. Les conclusions devraient être présentées avant la fin du mois de janvier.

C'est à partir de là, qu'un programme d'actions sera conçu et élaboré puis présenté aux conseils municipaux des communes du grand site qui décideront au bout du compte.

AUXERRE TV au travers de plusieurs videos et témoignages aborde ce dossier complexe et encore très flou.

La sous-préfète d'Avallon, Amélie Fort--Besnard a organisé une conférence de presse, lundi 5 janvier, dans la maison de Jules-Roy à côté de la basilique nappée, hélas, comme tout le vézelien et l'Yonne dans un épais brouillard.

L'objet de cette réunion en présence du président du conseil général de l'Yonne, André Villiers, du maire de Vézelay Hubert Barbieux, du maire de Saint-Père-sous-Vézelay Christian Guyot, responsable de l'opération au sein de la communauté de communes, parmi d'autres dont Marianne Fouchet et Guy Bedal, délégué régional de la Fondation Patrimoine ; était de faire le point et de communiquer sur un dossier difficile à appréhender par la population.

Cette présentation devait donner lieu à un déplacement dans les communes de Saint-Père, Tharoiseau et Pierre-Perthuis afin de présenter les différentes thématiques liées à l’opération Grand Site. Ce sera pour une prochaine fois, brouillard oblige. En revanche, une visite des travaux en cours dans la basilique, assez impressionnants, a pu avoir lieu.

Avant de rendre compte en videos de la réunion, AUXERRE TV a choisi de d'évoquer le vrai sujet du jour en Vézelien : la délibération prise par le conseil municipal d'Asquins, demandant à sortir de l'opération grand site. Nous avons rencontré le maire, Isabelle Georgelin, vigneronne.

 

Isabelle Georgelin, dont c'est le deuxième mandat de maire d'Asquins (DR)

 

Isabelle Georgelin, madame le maire d'Asquins, petite commune située au pied de la colline éternelle de Vézelay, explique pourquoi la commune veut sortir de l'opération grand site.
Le premier magistrat de la commune où vécut Maurice Clavel, revient sur les événements du mois de septembre, la fête qui fut interdite, au dernier moment, par un arrêté" préfectoral au prétexte de nuisance environnementale. Ruinant les efforts consentis pendant un mois de travail acharné.


 

 

VIDEO INTÉGRALE DE LA RÉUNION D'ÉTAPE DANS LA MAISON JULES-ROY