Les Ajaïstes restent sur trois nuls consécutifs, insuffisants pour avancer vraiment au classement. Les joueurs sont conscients d'avoir laissé des points sur des matchs où ils étaient en position de l'emporter à qualques minutes de la fin.

La qualification difficile mais méritée, en 32ème de la Coupe de France contre Strasbourg (1-0), est de nature à renforcer la confiance car la chance a tourné : un arrêt exceptionnel de Lembet et un pénalty raté sur la barre de Liénard à la dernière seconde repoussé par la transversale de Lembet. Faut-il y voir un signe du destin ... ?

Après deux semaines d'une bonne préparation au début de l'hiver, les Icaunais ont les armes pour affronter leurs ambitions. Auxerre est invaincu depuis le mois d’octobre et solide à l’extérieur (3ème meilleure équipe en déplacement)

 

Adaptation

« On est difficilement battable, mais on n'est pas assez performant pour tuer les matches. Tant que l'on n'aura pas corrigé ce manque d'efficacité et nos éventuelles lacunes défensives ( neuf buts encaissés sur les six derniers matches de L2), on ne pourra pas prétendre à autre chose. », affirme, lucide, Jean-Luc Vannuchi.

Pour parer aux lacunes défensives, Jean-Luc Vannuchi a décidé de reconduire Lembet dans les buts, Le coah auxerrois a par ailleurs fait travailler une défense à 5 avec deux stoppers et un libero (Castelletto/Fontaine et Fontaine-Puygrenier), Aguilar à droite et Djellabi à gauche.

Cette option impliquerait le choix d'un milieu de terrain à trois avec le retour de Bouby et deux pointes. À moins qu'il opte pour un milieu à quatre et une seule pointe.

Mais ces schémas de principe ne sont que des cadres dans un plan de jeu. L'important, ce qui compte, c'est l'animation défensive et l'animation offensive. Et l'esprit qui anime les hommes.


Le groupe auxerrois

Lembet (g.), Léon (g.), Aguilar, Castelletto, Puygrenier, Fontaine, Djellabi, Bouby, Mulumba, Aït Ben Idir, Gragnic, Baby, Berthier, Kilic, Nabab, Diarra, Mbombo.