Sébastien Boulard, photographe professionnel (DR)

 

Expo à la MJJ jusqu'au 25 janvier (DR)


C’est en contemplant cette vingtaine de clichés, tous plus époustouflants les uns que les autres, que l’on se découvre l’envie de partir en Islande. Sauvage, silencieuse, primitive, cette dernière semble, a priori, hostile aux Hommes. Pourtant, à regarder les photos de plus près, l’Homme est bien présent. Bien présent certes, mais minuscule à côté de cette nature indomptable.
 
Majoritairement composé de glaciers, de sable et de coulées de lave séchée, ce pays est à part. Par exemple, de juin à juillet, il ne fait jamais, ou presque jamais, nuit. Parti pendant 15 jours durant cette période avec sa femme et ses deux enfants, Sébastien Boulard a pu capturer cette singularité.
 
Le rendu est à peine croyable. Alors qu’on pourrait penser que certaines photos ont été prises à l’aube ou au crépuscule, elles l’ont été à minuit. Un phénomène qui s’explique par le fait qu’en Islande, à cette heure-ci, le soleil est à son point le plus bas mais ne disparait pas complètement de l’horizon.
 
Un jeu de lumière digne de l’impressionnisme, une vision de cette nature fluctuante à dimension humaine, une diversité de paysages et de couleurs inégalée : voilà comment résumer l’exposition Terre de glace.
 
Alors si vous souhaitez en prendre plein les yeux rendez-vous à la MJC !

 

M. B.