Les quatre nouveaux cantons d'Auxerre

 

Le nouveau canton d'Auxerre nord objet d'un redécoupage, est très couru par les candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

Détenu par Robert Bideau le maire de Monéteau, vice-président du conseil général, il va mettre en piste trois binômes forts.

Robert Bideau et Malika Ounès (UDI-Modem), Jacques Hojlo et X (PS), Julien Guibert et Viviane Bourgeois pour le Front national.

Ce canton d'Auxerre nord en développement, est important.

Il comprend les communes de Monéteau, Appoigny, Perrigny, Charbuy, Branches, Gurgy, les quartiers d'Auxerre Clairions-Conches,  ainsi qu'une partie du quartier des Rosoirs à Auxerre. Soit environ 18 742 habitants.

Une précision : la ZAC Saint-Siméon dans les Hauts d'Auxerre ne fait pas partie d'Auxerre 2 mais d'Auxerre 1.

Jacques Hojlo le socialiste est, comme Robert Bideau, aussi un conseiller général sortant du canton d'Auxerre nord-ouest mais de l'opposition, au conseil général.

Le binôme FN Guibert-Bourgeois a tenu une conférence de presse au bar de l'Auto pour annoncer sa candidature.

Julien Guibert, 30 ans, est ingénieur commercial à Monéteau et ancien président du club des supporters les Ultras à l'AJA.

Tête de liste FN, il lui manqua 24 voix pour se qualifier au second tour des élections municipales du mois de mars 2014 à Auxerre.

En 2011, il recueillit 31% des suffrages aux élections cantonales dans le canton d'Auxerre sud et échoua de peu au second tour de scrutin.

Le programme viendra plus tard mais d'ores et déjà, il prône l'implantation de maisons de santé et épluche actuellement, ligne par ligne, les bugdets et comptes du conseil général où il a déjà pointé des anomalies selon lui. Exemple, les 6 000 euros d'aide à l'installation pour les jeunes agriculteurs, autant dire peanuts selon lui.