Ils étaient morts de faim les Auxerrois contre les leaders de la poule Chartres, qui voguaient loin devant (8 points) au classement depuis le début de la saison et semblaient ne pas pouvoir perdre.

Or le XV Auxerrois a dominé son sujet, quasiment de bout en bout, dimanche après-midi, au stade Pierre-Bouillot, remportant une victoire qui ne souffre aucune discussion.

La domination fut telle en première période sur les ballons portés, que cela frisait la correction voire l'humiliation. L'esprit de conquête et la technique collective des avants faisaient merveille. Il faut dire que les Icaunais n'avaient pas oublié qu'à l'aller, ils avaient échoué de quatre points au port (28-24) et auraient pu renverser le score en toute fin de match.

 

Sereins et irrésistibles

Enfoncés quatre fois jusque dans leur en-but sur des ballons portés, et débordés par un essai en coin de Georges Sordia sur un renversement de jeu, les Chartriens furent au supplice par moments qui encaissèrent pas moins de 5 essais.

Pourtant ils avaient du jeu à faire valoir avec quelques joueurs de talent mais qui furent souvent étouffés par une défense auxerroise de fer. Les Chartriens réussirent cependant à marquer deux essais, tous deux entre les perches. Le premier sur une attaque dans l'axe profond en début de deuxième mi-temps grâce à un rebond favorable, le second de la même étoffe assorti d'une belle combinaison en toute fin de match.

Mais rien ne semblait pourvoir arrêter Auxerre, serein et efficace dans le jeu. Les quelques coups tordus traîtres lâchés par quelques joueurs Chartriens sans doute vexés d'être ainsi réduits à l'impuissance, ne déstabilisèrent aucunement les Auxerrois. Au contraire, ces derniers répliquèrent dans le jeu par du jeu, et ce fut la meilleure des réponses.

On a vu sur le pré de Bouillot bien des équipes au fil des décennies et autrement plus huppées que Chartres. De grosses écuries sont tombées parfois de justesse. Les meilleurs étaient en général des seigneurs, capables de reconnaître la supériorité de leur vainqueur du jour. Il n'y a pas de honte à perdre. Et dimanche route de Vaux, certainement pas contre cette équipe du RCA, impeccable d'un bout à l'autre.

Le 22 mars, Auxerre jouera à Pithiviers puis recevra Bourges dans la foulée.

 

P-J.G.

 

FICHE TECHNIQUE

AUXERRE (Stade Pierre-Bouillot). Le Rugby Club Auxerrois bat le Rugby Chartres Métropole 27-17. Mi-temps : 17-3.

Les points RCA : 5 essais de Lomsadze (13 e, 23 e), Hruska (36 e), Sordia (51 e), Tchafitchadze (56 e), 1 transformation Champeau (36 e) ;

Les points Chartres : 2 essais de Zié (46 e) et G. Franke (76 e), 2 transformations M. Franke (46 e 76 e), 1 pénalité M. Franke (8 e).

Cartons jaunes. Auxerre : Mogeda (2 e) ; Chartres : G. Franke (2 e), Varon (62 e), Galopin (76 e).

Carton blanc. Chartres : Varon (22 e).

RC Auxerrois.- Tchafitchadze, K. Laurin (cap.), Lomsadze, Huré, Tchelidze, Hruska, Ahizoum, Rherrassi, Massot, Dupinay, Bouhey, Mogeda, Juvigny, Sordia. Champeau.

Remplaçants : Malchien, Slezak, Gallet, Bersan, Latrubesse, D. Laurin, Zamengo.

 

L'équipe RCA B a battu Chartres 31-15


 

 

 

Les avants Auxerrois ont dominé le pack adverse , le mettant parfois au supplice (DR)

 

La conquête à la touche a constitué une des clés du match : avantage Auxerre (DR)

 

Les Auxerrois étaient motivés et morts de faim ... ils ont fait souffrir les Chartriens sur les ballons portés (DR)