La Chambre du commerce et de l'industrie (CCI) de l'Yonne est en effervescence. Ce soir, c'est le grand soir : la cérémonie de passation de pouvoir de la présidence de la Jeune chambre économique (JCE) d'Auxerre, Charline Borsato, qui se réjouit des actions menées en 2014 tels que le cross créa qui a sensibilisé les étudiants à la création d'entreprises ou encore "Mettez l'Yonne dans votre assiette". Elle l'affirme : "notre objectif d'impacter le territoire est atteint". 

 

L'élue pour 2015 se prénomme Marianne, Marianne Mulatierri. A 29 ans, ce petit brin de femme naturelle et dynamique a déjà passé trois ans à la JCE"Je suis très fière de reprendre cette Jeune chambre économique en bonne santé. Merci à toi Charline !". Ce qui lui tient à coeur ? Que les actions de la JCE soient davantage connues : "la collecte des verres, la termographie aérienne, la création des voies piétonnes, la sauvegarde du quai de la marine c'est nous. Nous menons également des actions au niveau régional, national mais aussi international avec des congrès à Dijon, Nantes ou encore Leipzig en Allemagne".

Arrivée à Auxerre pour trouver du travail il y a quelques années, Marianne Mulatierri n'avait ni ami, ni famille ici mais aujourd'hui elle l'affirme, grâce à la JCE elle "n'est plus seule". Son slogan pour cette année 2015 : "un terroir de solutions". De solutions pour la cité afin de créer des changements positifs, mais aussi pour les entreprises pour faciliter l'insertion des nouveaux salariés. Pour 2016, elle confie : "j'ai dans l'optique un président et non pas une présidente".

 

La JCE c'est, avant tout, des valeurs : de démocratie, d'entraide et de vivacité. En empruntant à Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur, remarque que "l'envie d'avoir envie est bel et bien là". Voilà sans doute pourquoi ses membres, qui ont entre 18 et 40 ans, demeurent soudés et parviennent à établir des projets solides.

 

 Au programme cette année

-un évènement sportif

-"Boost ton centre-ville"

-une sensibilisation des enfants aux gestes qui sauvent

-un congrès régional

 

Rachid Idrissi, le président de la Fédération des JCE de Bourgogne pense que les membres des JCE sont "des casques bleus car, à leur niveau, ils maintiennent la paix". Et ce avec un budget minime. Parmi les dotations de ses partenaires (la commune de Venoy, l'insolite, le crédit mutuel, ERDF, Festins, etc.), la plus importante est celle de la ville d'Auxerre : 500 euros. Tout en soulignant bien que "la JCE n'est pas un truc de droite", M.Idrissi conseille d'écouter les jeunes, de leur donner les moyens de réussir car "sinon le territoire va mourir car le territoire, c'est sa population et les jeunes son avenir". Le maire d'Auxerre, Guy Férez, confirme : "un territoire doit travailler sur l'intergénérationnel". 

Marion BORDIER

 

Charline Borsato, présidente 2014 et trésorière 2015 de la JCE d'Auxerre, et Marianne Mulatierri, présidente 2015 (DR)

 

Guy Férez, le maire d'Auxerre (DR)

 

 Rachid Idrissi, président de la Fédération des JCE de Bourgogne (DR)

 

Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne (DR)