Bernard Casoni n'aura pas réussi à aller au bout à Valenciennes dans des conditions particulièrement compliquées (DR)

 

David Le Frapper, ancien joueur de VA et responsable des U 19 a pris ses fonctions mercredi matin (DR)

 

La mauvaise série de six défaites de Valenciennes a plombé l'ambiance. VA n'est pas en position de relégable mais il s'en faut de peu. 1 point pris sur 24 possible, c'est peu.

Vendredi à Clermont, match difficile, ce n'est pas Bernard Casoni qui sera sur le banc mais l'entraîneur des U 19, David Le Frapper.

Le président de VA pressé par les actionnaires potentiels, mise sur ce fameux électrochoc pour inverser la tendance. L'espoir d'une transaction de vente de deux joueurs (Diarra et Nguette) semble s'être envolée, le président du Standart de Liège, Roland Duchatelet propriétaire de plusieurs clubs, ayant modifié sa stratégie alors que les négociations étaient bien engagées à hauteur de 1,750 000 euros.

Il faut rappeler que VA a failli disparaître l'été dernier compte tenu des dettes accumulées. Jean-Louis Borloo avait sauvé le club in extremis en apportant les garanties nécessaires à la poursuite de l'activité du club en Ligue 2.

En attendant, l'effectif valenciennois avait fondu puisque 16 joueurs ont quitté le club. Juste avant la reprise, Borloo avait fait signer Casoni pour une opération commando.

C'est quasiment sans préparation d'avant saison et sans recrues, que le club est reparti en Ligue 2. Casoni avait prévenu que l'hiver serait difficile sans préparation foncière initiale. On y est. En outre, l'équipe est décimée par les blessures dont celles de cadres clé, tel le gardien. Et les mauvais résultats pèsent lourd.

Contre Niort le dernier match perdu 1-3 à domicile, Valenciennes alignait 6 joueurs non professionnels. C'est tout dire.

Zdziech et Casoni se sont séparés en bons termes. L'ancien entraîneur de l'AJA n'a pas démérité, loin de là, mais la situation était devenue intenable et le président n'a pas 36 leviers sous la main.

Valenciennes va à Clermont vendredi, puis se dépalcera à Orléans le 6 mars et recevra Troyes le 16 mars.

 


La dernière conférence de presse de Casoni à Valenciennes