Le journaliste Pierre Lescure, administrateur à la SAOS AJA a assisté, samedi après-midi, au match Auxerre-Sochaux aux côtés d'Emmanuel Limido l'actionnaire majoritaire et de Fabrice Herrault, conseiller stratégique à la présidence de Paris-Luxembourg-Participation.

Analyse de celui qui fut le grand patron de Canal Plus et du PSG dans les années 90. Mise en bouche.

- Malgré les points perdus à la 92è ou 93è minute, Auxerre fait une bonne saison, en pleine reconstruction, très positive, dans toutes les sections. On voit bien que ça booste la reconstruction.

- La fierté vous ne l'avez jamais perdue, mais vous êtes entrain de la retrouver au haut niveau. On sait que demain peut sourire  et retrouver les belles images d'hier. (Pierre Lescure)

 

 

Pierre Lescure, figure médiatique et personnage hors normes (DR)

 

 

UNE BIO DE GALA

 

Pierre Lescure est un journaliste et homme d'affaires français, né à Paris le 2 juillet 1945 et élevé à Choisy-le-Roi.

Petit-fils de Pierre de Lescure, cofondateur avec Vercors des Éditions de Minuit. Il est élu président du Festival de Cannes le 14 janvier 2014.

Ses parents, malgré un profond respect pour De Gaulle, sont de fervents mili­tants commu­nistes. Son père, François, est jour­na­liste à l’Hu­ma­nité (lui même le fils de Pierre de Lescure qui fonda avec Vercors les éditions de Minuit en 1941) et sa mère écrit dans une publi­ca­tion de la CGT. C’est donc assez natu­rel­le­ment qu’il se dirige vers le métier de jour­na­liste et intègre le Centre de Forma­tion des Jour­na­listes (CFJ) dont il sort diplômé en 1965. Il rentre alors à RTL où il fait la rencontre de Philippe Gildas. Dans les années qui suivent il alterne entre la radio (RMC, Europe 1) et la  télé­vi­sion – en 1973 il est présen­ta­teur du JT sur la 2ème chaîne – et accède à des postes à respon­sa­bi­li­tés – en 1979 il devient direc­teur des programmes de RMC en 1979.

En 1981 il créé sur Antenne 2 l’émis­sion culte “Les enfants du rock” qui révèle notam­ment Philippe Manoeuvre et Antoine de Caunes. Nommé direc­teur de la rédac­tion de la chaîne peu après, Pierre Lescure n’y reste pas long­temps. Homme de liberté, préfé­rant suivre ses envies davan­tage qu’un plan de carrière,  il n’hé­site pas, en 1983, à rejoindre André Rous­se­let dans l’aven­ture Canal+. Pari risqué qui en laisse beau­coup scep­tiques à l’époque.

Mais, le trio André Rous­se­let, Pierre Lescure et Alain de Greef parvient au fil des années à faire de Canal+ une réus­site écla­tante. Bon vivant, Pierre n’est pas le dernier à parti­ci­per aux fêtes orga­ni­sées par la chaîne. Avec les écarts que cela comprend : il a ainsi reconnu dans son auto­bio­gra­phie avoir consommé de la cocaïne.

En 1994, suite au départ d’An­dré Rous­se­let,  il devient PDG du groupe Canal+. Fin 2000, un tour­nant s’opère à Canal. Pierre Lescure accepte la fusion avec le groupe Vivendi-Univer­sal, dirigé par Jean-Marie Messier. Le patron de Canal, grand amateur de cinéma et de culture améri­caine, se retrouve alors codi­rec­teur géné­ral du deuxième groupe de commu­ni­ca­tion mondial. Mais il n’en profite pas très long­temps. En 2002 il est bruta­le­ment débarqué. Le coup est rude. Il lui faut deux années pour refaire surface et tour­ner la page. Comme pour préve­nir toute tendance à la nostal­gie,  il vend en 2004 sa riche collec­tion d’objets pop de fan des fifties.

Après ce coup de blues il revient à la télé­vi­sion dans diverses émis­sions : “Graf­fiti” sur France 5 , “Ça balance à Paris” et “Lescure tôt ou tard” sur Paris Première. En 2008 il succède à Robert Hossein à la tête du Théâtre Mari­gny. Si Pierre Lescure est un homme sensible à l’art sous toutes ses formes, il ne néglige pas pour autant son coté homme d’af­faires. Plusieurs grosses socié­tés – comme Havas, SA Chaba­lier ou Kudelski – le comptent dans leur conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. En 2012 François Hollande fait appel à lui pour une mission sur l’ave­nir de l’Ha­dopi.

Début 2014 Pierre Lescure est élu à l’una­ni­mité président du festi­val de Cannes. Il va rempla­cer Gilles Jacob, respon­sable de cette célé­bra­tion du 7e art depuis 37 ans, qui est devenu le premier événe­ment ciné­ma­to­gra­phique mondial.

Coté vie privée,  Pierre Lescure a su rester discret malgré la célé­brité de certaines femmes qui ont partagé sa vie. Apres huit années passées avec la jour­na­liste et roman­cière Kathe­rine Pancol,  il débute, en 1983, une histoire d’amour avec Cathe­rine Deneuve, qui durera jusqu’en 1991. Il fréquente égale­ment un temps Natha­lie Baye mais c’est Frédé­rique Fayles-Bern­stein, la dernière compagne de Coluche, qu’il épouse en 1996. Et en 2004 le couple décide d’adop­ter une petite Anna,  origi­naire du Viet­nam.

 

 

Lescure foule la pelouse sacrée de l'Abbé-Deschamps

L'actionnaire majoritaire Emmanuel Limido foule la pelouse du stade Abbé-Deschamps derrière Pierre Lescure (DR)