L'OCKA concilie sport de masse et sport d'élite depuis des décennies (DR)

 

Dans la motion, le comité directeur de l'OMS demande à la municipalité d'Auxerre d'honorer la convention qui prend en charge la totalité des salaires des éducateurs sportifs. Le comité directeur demande à la ville d'Auxerre une réponse rapide.

Pascal Gouard a annoncé que si la ville ne maintient pas la subvention des salaires, il démissionnera de l'OMS :  "Je ne reste pas dans une association qui ne respecte pas les bénévoles..." Il est suivi par Patrice Picard.

La baisse des subventions affecte le monde du sport, l'OMS compris, au travers de la subvention aux salaires des éducateurs, qui n'aurait jamais été discutée en amont.

Jusqu'à présent, cette prise en charge était à 100%.

La subvention Ville était de 440 000 euros en 2014. Le prévisionnel 2015 faisait apparaître une demande de 443 000 euros. Or le maire a annoncé 416 000 euros.

L'OMS a 4 salariés qui ont des actions dans les quartiers et qui interviennent dans des clubs. 7 salariés sont mis à disposition avec une convention dans des clubs.

L'OMS, pour rappel, est une association qui ne produit pas de recettes. Elle présente un budget pour 2015 de 580 100 euros avec en termes de recettes les cartes vacances à la ville pour environ 21 000 euros et tytois partenaires pour la corrida, à hauteur de 4 100 euros. Le reste est constitué de subventions (CUCS/CNDS/Région/Département et Ville).

L'OMS a pris la décision de demander, par courrier, aux clubs qui ont un éducateur mis à disposition, une participation annuelle de 5 000 euros pour couvrir la différence du manque sur la subvention de la ville. Les clubs ont répondu par la négative en justifiant que la baisse des subventions aux associations sportives de 20 %, ajoutée à la somme demandée de 5 000 euros pour les éducateurs mis à disposition, allaient mettre en péril la vie des associations sportives.

Deux questions se sont imposées aux membres du comité directeur :

- Quelle est la politique sportive de la ville ?

- Qu'en est-il de la convention OMS/Ville d'Auxerre (non respectée). Va-t-elle évoluer ? Elle est arrivée à son terme le 22 février 2015.

À suivre