Disons-le tout net. C'est une surprise. André Villiers, contre toute attente, a été réélu à la tête du conseil départemental, barrant ainsi la route à l'ascension irrésistible, jusque là, du jeune sénateur UMP de l'Yonne Jean-Baptiste Lemoyne, 37 ans, élu au mois de septembre dernier.

C'est aussi un camouflet objectif à l'UMP qui n'a pas fait le plein de voix, malgré les appels de François Boucher, secrétaire départemental maire, de Migennes et conseiller départemental, de Nicolas Sarkozy le boss de l'UMP, du sénateur UMP Herni de Raincourt, de Marie-Louise Fort, député UMP de l'Yonne et maire de Sens, ainsi que de la dynamique inhérente au premier tour.

C'est, in fine, la validation de l'action du député de l'Yonne Auxerre-Puisaye, Guillaume Larrivé, "ami" de André Villiers, qui a oeuvré en coulisses sur le terrain en faveur du président sortant, afin aussi de prendre le pas sur son concurrent direct Jean-Baptiste Lemoyne, en vue d'un strapontin ou une charge ministérielle, en 2017, dans l'hypothèse où l'alternance s'imposerait.

C'est aussi quelque part, avec un poids beaucoup plus important qu'on ne peut l'imaginer, une correction fondamentale, voulue par une majorité de conseillers généraux. Celle d'une répartition géographique des pouvoirs en place dans l'Yonne qui se concentraient dans le nord du département, aux dépens du sud. André Villiers incarne davantage la ruralité et le sud de l'Yonne où il est né.

C'est aussi bien sûr L'appel de Germigny initié par Villiers au milieu du gué du deuxième tour, qui restera dans les annales. L'homme du sud réussit à rassembler au-delà de son camp pour faire front et barrage républicain au Front national. Les tripes de Villiers fils de résistant dans l'Avallonnais - ceux qui savent savent ce que cela veut dire et signifie - se sont exprimées, en vérité, comme si, dos au mur, face à la mort, l'essentiel ressort de l'homme. Et l'homme Villiers a parlé et agit. Avec sincérité. Et cela a parlé aux uns et aux autres, les 42 du conseil départemental.

Compte tenu de ces facteurs, on peut dire que le score réalisé par le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, est paradoxalement un très bon score.

 

La souffrance du chômage

Très applaudi à l'issue de l'annonce du résultat, André Villiers n'a pas fait de déclaration de politique générale, la réservant pour l'examen du budget primitif 2015, programmé les 28 et 29 avril.

Il a d'abord évoqué cette "résurrection", constatant au passage que certaines pratiques ne sont pas toujours suivies par les électeurs. Il a souligné qu'on ne transforme pas une élection locale en élection nationale.

Le nouveau président qui constitue une nouvelle équipe (70 % des élu(e)s sont nouveaux dont près d'une vingtaine de femmes) a ensuite évoqué la souffrance des chômeurs et le cri de désespoir entendu clairement pendant la campagne. Les chiffres du chômage (25 000 personnes) et 12 000 bénéficaires du RSA dans l'Yonne sont éloquents à cet égard.

Aucun des dossiers qui sont remontés au cours de la campagne - y compris celui des retraites complémentaires de certains anciens conseillers - ne sera éludé lors de la prochaine session budgétaire, affirma haut et fort André Villiers. Bref, rien ne sera poussé sous le tapis.

André Villiers s'est ensuite adressé personnellement à son concurrent malheureux - qui a été très fair-play et fut le premier à féliciter le vainqueur - en affirmant qu'il était convaincu que ce dernier avait trébuché sur la question du cumul des mandats et l'échéance de l'été 2017, qui eût contraint Jean-Baptiste Lemoyne, s'il avait été élu, à démissionner soit de sa charge de sénateur soit de celle de président du conseil général. Comment dans ces conditions impulser une nouvelle politique et préparer, à peine élu sa succession ...?

Le nouveau président du conseil départemental eut une pensée pour tous les battus des deux tours dont certains vivent leur défaite cruellement. Et félicita les nouveaux élus dont les femmes sur lesquelles il compte beaucoup, pour exercer leur regard sur la bonne marche de la collectivité pour le bien commun.

Il remercia l'ensemble du personnel de la collectivité territoriale CG 89 qui a vécu intensément la campagne jusqu'à s'inquiéter de la suite... Il confirma la directrice générale des services dans l'exercice de ses fonctions. Aussitôt cette dernière, lui demanda par un mot écrit porté, d'abréger afin de ne pas être trop long.

André Villiers s'exécuta en affirmant qu'il allait tout mettre en oeuvre pour souder les membres de l'assemblée. Capitaine il est et capitaine il gardera le cap.

 

Pierre-Jules GAYE

 



 

 

LES RÉSULTATS DE L'ÉLECION À LA PRÉSIDENCE

1er tour: Villiers (UDI) 20, Lemoyne (UMP) 16, Thion (FN) 2, blancs 4

 2ème tour: Villiers 21, Lemoyne 16, Thion 2, blancs 3

3ème tour: Villiers 22, Lemoyne 15, Thion 2 , blancs 3

André Villiers élu à la majorité relative

 

ELECTION DE LA COMMISSION PERMANENTE QUI EST COMPOSÉE DES 42 ÉLUS

 

ÉLECTION DES 12 VICE-PRÉSIDENTS ET SECRÉTAIRES

 

 

VIDEOS RÉACTIONS

VIDEOS L'INTÉGRALE DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE

 

 Jeudi 13 heures, les nouveaux conseillers départementaux réunis à l'ancien évêché que le conseil départemental loue à la préfecture de l'Yonne  (DR Photo Xavier Morize)