Il fallait deux représentants du conseil départemental pour siéger au conseil d’administration du collège de Villeneuve-sur-Yonne.

Comme la veille pour les représentants au conseil de surveillance de l'hôpital de Villeneuve-sur-Yonne, l'élu jovinien socialiste du groupe d'opposition Nicolas Soret et son binôme Françoise Roure, se sont présentés contre Erika Roset et Claude Thion les deux représentants du Front national élus dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne.

Si l'élue jovinienne Françoise Roure fut élue au premier tour, au deuxième tour de scrutin, le conseiller départemental socialiste de Joigny l'a emporté par 24 voix, contre 15 en faveur de la Frontiste Erika Roset alors qu'ils étaient à égalité 21-21 au premier tour.

Le front républicain, la digue de Germigny ont rompu.

Le FN fait son entrée dans les rouages de la vie politique départementale. La frontiste Erika Roset a été élue vice-présidente de la commission des affaires sociales chargée des personnes âgées.

 

Silence

Les deux élus FN de Villeneuve-sur-Yonne, Erika Roset et Claude Thion, n'ont pas pris la parole lors de ces deux journées de session. Pas un mot. Il est vrai que comme d'autres ils découvrent. Tout juste Erika Roset intervint-elle au moment du vote du second tour pour réfuter l'argument de Nicolas Soret selon lequel le FN parti xénophobe et haineux, ne devait pas entrer dans les collèges par le truchement de représentants élus par l'assemblée départementale. Cela n'a pas lieu  d'être ce n'est pas le sujet, vous poussez un peu loin le bouchon, murmura l'élue frontiste. Justement si.

Anne Jérusalem (Tonnerre sans étiquette) et Alexandre Bouchier (Saint-Denis-les-Sens) intervinrent dans le sens de Nicolas Soret affirmant qu'il n'était pas possible de banaliser le FN. Et de signifier à Erika Roset que ce n'était pas les personnes qui étaient en cause mais bien l'idéologie de ce parti et son programme, que les deux élus doivent maintenant assumer.

P-J. G.

 

 

 

 

 

 

- Duel SORET-FN à 28'50