Il était une fois un château carré dans le Tonnerrois. Il était aussi un sculpteur belge à Roussillon-en-Morvan. Et une trentaine de sculptures du second vont flirter avec l’espace du parc du premier…

 

Oeuvre de Pierre Meyers (D.R.)

Pierre (Peter) Meyers est Belge. Il est né et a grandi dans l’art. Depuis toujours, dans la familière explosion créative de l’atelier paternel,  son œil a su évaluer, et puis s’enchanter devant les peintures et sculptures. Le métal se plie sans froideur à son inspiration pour s’assouplir dans les courbes de personnages et animaux qui retentissent d’une vie toute en émotions, en gestes doux, en regards, saisis dans le quotidien.

Le château d’Ancy le Franc, lui… il est scintillant d’histoire. La sœur de la belle Diane de Poitiers en épousa le seigneur, Antoine de Clermont Tonnerre. Ses lignes extérieures sont sobres avec ce dessin géométriquement simple, noble et robuste. Mais entre ses murs il contient toute l’exubérance de la renaissance italienne et la richesse de la Flandre teintée de Bourgogne : trompe l’œil, carrelages et parquets issus du savoir-faire d’artisans de choix, papiers peints et pochoirs…

Le parc du château sert donc à présent de cimaises aux œuvres de Pierre Meyers, pour l’exposition sculpture figurative « Quand le métal prend vie » qui vivra près de trois saisons sur les pelouses. Il a fallu tout le talent des jardiniers et de l’artiste pour choisir l’endroit parfait pour chaque œuvre, dont certaines sont monumentales, sous l’attention vigilante des habitants habituels des lieux, les canards et les oies… Les arbres centenaires et bienveillants, les clairières ensoleillées, l’herbe émeraude, l’étang avec îlot et folie (18ème siècle) sertissent merveilleusement l’œuvre ludique et aérienne de Pierre Meyers.

Une autre oeuvre dans le parc (D.R.)

Une visite à ne vraiment pas manquer, que ce soit en amoureux de l’art, de l’histoire, de la région, de la nature, ou simplement des promenades en famille : l’entrée est jumelée château et parc !