Johann Champeau a enquillé les 21 points Auxerrois. Mais cela n'a pas suffi (DR)


Comme une semaine plus tôt à Chateauroux , " le RCA n'a pas su mettre la guerre aux Champenois  et  nous avons vècu le même scénario que la semaine dernière avec des leaders qui n'apportent pas le plus qu'on attend d'eux et un collectif qui ne sait pas  réagir . Aujourd'hui, nous n'avons jamais été dangereux au point de les faire douter, " avouait le co-président Jean-François Bersan, particulièrement déçu et frustré à l'issue du match.

De l'avis des deux entraîneurs Jean-Sebastien Bignat et Cédric Massot, le RCA a réalisé une bonne première mi-temps, faisant pratiquement jeu égal avec Épernay puisque la pause était atteinte sur le score de 16-12 en faveur des locaux.

L'entame de la seconde période était même satisfaisante puisque le RCA recollait tout d'abord au score ( 16-15 ) avant de passer devant ( 18-16 à la 62e ). A cet instant, les rugbymen auxerrois étaient parfaitement revenus dans le match et pratiquaient un rugby cohérent.
Curieusement, les Auxerrois allaient céder du terrain sur des ballons portés adverses, eux qui maîtrisent si bien cette façon de faire lorsqu'ils ont la maîtrise du ballon  mais qui se montrent particulièrement empruntés lorsqu'il s'agit de défendre sur les groupés pénétrants adverses. " Alors que nous avions le match en main et que nous avions repris la marque, nous encaissons un " essai casquette " qui nous anéantit mentalement et c'est bien là le problème, " déplore Jean-Sebastien Bignat.

Beaucoup d'indiscipline et quelques mauvais choix allaient précipiter la perte des Icaunais.

 

Trop de fautes et d'erreurs, pas d'occasions ...

 

Explications de Cédric Massot." Sur des renvois, nous effectuons deux mauvais choix qui nous coûtent deux essais ( 23-18 puis 23-21 et enfin 30-21 ).Nous avons commis beaucoup trop de fautes et elles nous coûtent le gain du match. Nous n'avons pas réussi à nous procurer les occasions qui nous auraient permis de réduire le score et prendre le bonus défensif. C'est dommage car Epernay est loin d'être inaccessible et nous n'avons pas vraiment l'impression d'avoir été surclassés."  Avec trois essais à rien, Epernay terminait le match dans les cinq mètres auxerrois et s'octroyait le point de bonus offensif.

Il faut désormais se tourner vers le match retour de la semaine prochaine où les Auxerrois devront mettre le feu au stade Pierre Bouillot pendant quatre vingt minutes s'ils souhaitent poursuivre l'aventure.

Pour le coprésident Jean-François Bersan,"  le coup est parfaitement jouable mais il faudra mettre beaucoup plus d'agressivité pour avoir un rapport de forces favorable".

Jean-Sebastien Bignat et Cédric Massot savent qu'un challenge énorme les attend dimanche prochain ." Les calculs sont très simples, nous devrons l'emporter avec le point de bonus offensif et par plus de 9 points d'écart tandis qu'Epernay ne devra pas marquer de point."

Une bonne semaine de travail attend les Auxerrois qui devront entre autres réviser leurs gammes défensives sur les groupés pénétrants.

 

 

Christian BOUVEAU  



1/32e de finale du championnat de France d'Excellence B ( réserve). Brillante qualification de la B du RCA pour les 1/16e,au Blanc Mesnil 10-30. Le RCA B rencontrera Ris-Orangis en 16ème de finale

 

                                                                                           

FICHE TECHNIQUE


A Epernay : Epernay A bat RC Auxerre A 30 à  21 ( 16-12) . Point de bonus offensif pour Epernay.
Soit 5 points pour Epernay et 0 point pour Auxerre.
Pour Epernay: 3 essais transformés et 3 pénalités
Pour Auxerre : 6 pénalités et 1 drop de Yohann Champeau.

Les points Épernay : 3 essais Aké (26 e), Liévrard (60 e), Degryse (71 e), 3 transformations Lewis (26 e), Douifi (60 e), Babeau (71 e), 2 pénalités Lewis (9 e), Touré (40 e+3), 1 drop Lewis (15 e) ;

RCA : 6 pénalités Champeau (20 e, 29 e, 37 e, 43 e, 58 e, 66 e), 1 drop Champeau (12 e).

Auxerre.- Tchafitchadze, K. Laurin (cap.), Lomsadze - Huré, Tchelidze - Hruska, Rherrassi, Renard - Massot (m), Champeau (o) - Mogeda, Bouhey, Juvigny, Sordia - Dupinay.

Entrés : Gallet, Zamengo, Latrubesse, Bersan, Slezack.