Le Moulin Rouge est un vrai lieu empli de sens à Auxerre. Des générations sont passées par le PLPB, le centre aéré qui a marqué, affectivement, les Auxerrois, tous les Auxerrois âgés de moins de 45 ans. « La maison de la sorcière », « La marée d'enfants déversée le matin par un nombre impressionnant de cars », « On avait la forêt à portée de mains pour organiser de grands jeux », « Dans les années soixante, pour lancer le Moulin Rouge, les élus bénévoles de l'association avaient mis leur maison en hypothèque ». autant de témoignages ... (DR)

 

Le collectif de protection du Moulin Rouge à Auxerre, conteste le projet d’aire de grand voyage.

Dans un communiqué, il présente ses arguments.


"Il semble que ce projet ait muri en toute opacité sans participation citoyenne, ceci à l’encontre de la promesse faite lors du rachat du terrain au PLPB de laisser cet espace en zone verte.
Mais, plus important que ces modes opératoires ;  ce projet n’est pas approprié !

-  Il met en péril un espace de biodiversité (oiseaux protégés)

-  Il met en péril ce site historique d’Auxerre (Chasse du Comte d’YVER, ancien centre aéré du PLPB)

-  Il met en péril un îlot de verdure Auxerrois de 7 ha qui serait mieux utilisé en parcours de santé manquant à la communauté de communes.

-  Il met en péril une zone de captage d’eau.

-  Il met en péril la maison des abeilles toute voisine, qui est un lieu à fois de sauvegarde des abeilles mais aussi pédagogique.

-  Un déboisement est inévitable  (délibéré ou subi)

-  Un risque d’incendie se propageant aux maisons voisines est réel (résineux)

-  Son accès donne sur une courbe de la RN 151, donc dangereux ou nécessitant de gros travaux de voirie.

-  Il est contigu aux maisons proches

-  Plusieurs fermes en exploitation sont à proximité directe.

Pour toutes ces raisons, le collectif demande le retrait de ce projet.
D’autres lieux ont été étudiés sur la Communauté de Communes, (proche Ex ISOROY, Gurgy, entre Fleury la Vallée et Perrigny, Route de Toucy,)…  quelles sont les raisons de ces abandons ?

Nous proposons par ailleurs le site de la petite route d’Augy, (derrière KNAUF)  site historiquement occupé par les gens du voyage, déjà quasi équipé pour les grandes migrations, à l’écart des habitations, sur une route peu fréquentée et présentant un accès sécurisé."
 
______________________________________________________

Le collectif de protection du Moulin Rouge a été créé en avril 2015 en réponse au projet du Maire d’Auxerre et Président de la Communauté de Communes de l’Auxerrois de transformation du bois du Moulin Rouge en aire de grands passages pour les gens du Voyage.

Il est composé de personnes individuelles, riverains, entreprises, ou associations concernées par ce projet.

2 pétitions (papier et internet) ont déjà collecté 600 signatures.

Site FACEBOOK  «protégeons l’ancien centre aéré du moulin rouge »



Par ailleurs le collectif a adressé une courrier au préfet de l'Yonne pour lui demander de retirer le projet.

__________________________________________________________________________

Monsieur Jean-Christophe MORAUD

Préfet de l’Yonne

Préfecture

89000 AUXERRE.

Le 24 avril 2015

Objet : Aire de grand passage

Monsieur le Préfet,


Sans aucune information ni consultation des habitants du quartier ou autres personnes concernées, il semblerait  qu’un projet d’aménagement d’une aire de grand passage pour les Gens du voyage soit programmé au lieu-dit « Moulin-Rouge » (route de Vallan à Auxerre).

C’est parce que des personnels de la ville d’Auxerre et des techniciens d’entreprises comme EDF ou de travaux publics, venus sur place ont été interrogés par les riverains, que nous avons été au courant de ce projet, ce qu’a présenté comme acté M le Président de la Communauté de communes de l’Auxerrois lors d’un rendez-vous sollicité de notre part, suite à cette découverte.

Alors que ce sujet n’était pas à l’ordre du jour du dernier conseil municipal du 14 Avril, une question  fût posée pour confirmer ou non la véracité de l’information. Le Maire d’Auxerre a confirmé l’existence de ce projet qui selon lui n’était plus révocable alors même qu’il n’a fait l’objet d’aucune délibération en conseil municipal ou lors d’un conseil d’agglomération.

Cet îlot de verdure fut de longue date destiné à accueillir les enfants du Patronage Laïc Paul Bert dans ce qui était le principal centre aéré de l’Auxerrois.

Ces quelques 7 hectares de bois composés de résineux, de feuillus et d’un sous-bois touffu, hébergent une faune diverse, espèces d’oiseaux, toutes protégées, concourant à maintenir un environnement rural aux portes sud-ouest de l’agglomération auxerroise.

Un tel projet détruirait, inévitablement, une partie importante de cette biodiversité et nuirait au filtrage naturel de l’eau, dont le maintien de la qualité, pose soucis dans l’Yonne. Une zone de captage est limitrophe. Il convient également de savoir que « la Maison des Abeilles » occupe ce lieu et joue son rôle essentiel tant de « reproduction » de la flore, que pédagogique.

Par ailleurs, pour permettre ces aménagements, des déboisements semblent inévitables.  Actuellement, seulement 40 à 50 ares de surface plane sont disponibles alors que les éléments dont nous disposons indiquent une surface d’accueil de 3,50 ha.

Comment peut-on envisager ces déboisements dans une zone naturelle (classée en zone N et N1 au PLU) ?

Quid des autorisations réglementaires s’agissant d’un secteur boisé de plus de 4 ha ?

Quid des avis de l’ONF sur ces arrachages d’arbres de diverses essences ?

Quid du risque d’incendie pour les habitations riveraines ?

Par ailleurs, l’accès sur une courbe à la route nationale par des caravanes à 2 essieux présenterait une telle dangerosité que la réalisation d’un rond-point apparaît indispensable.

Son coût, évalué à près d’1 million d’euros, à la charge de l’Etat, est-il simplement imaginable au vu des nouvelles politiques publiques et des restrictions budgétaires programmées ?

Il convient également de rappeler que 2 emplacements réservés aux Gens du voyage sont déjà aménagés. L’un route de Toucy, lieu-dit des « Cassoirs », l’autre route de Chevannes, à 300 mètres du Moulin Rouge…

Sans nullement porter de jugement à priori, et au-delà des contraintes techniques et financières, n’y a-t-il pas là matière à craindre quelques soucis de voisinage en raison du regroupement, dans un même secteur, de cette catégorie de population aux usages et au style de vie parfois très éloignés des résidents vivant à proximité d’autant que ce terrain surdimensionné (3,5ha) est contigu aux habitations et fermes en activité. ?
Nous ne contestons pas la nécessité d’un lieu pour les aires de grand passage, aussi, ne serait-il pas utile d’étudier la possibilité de cette implantation, au-delà d’Auxerrexpo, en bordure de la petite route d’Augy. Cet endroit est déjà partiellement occupé par des Gens du voyage. Les espaces restants seraient probablement suffisants pour le projet évoqué ici. Par ailleurs, cet emplacement nécessiterait des travaux « à minima ». Ce terrain présente une surface plane sur 4 Ha et est déjà équipé des réseaux. Il est évident que l’accès de ce lieu comparé à celui du Moulin Rouge présente une sécurité maximum.

C’est pourquoi, Monsieur le préfet, nous pensons que ce site du Moulin Rouge n’est pas approprié pour un tel projet et nous vous demandons instamment d’intervenir, auprès des décideurs, afin d’y surseoir. Il n’a fait l’objet d’aucune délibération, est nuisible à la qualité de l’environnement et à la tranquillité de notre lieu de vie.

 "Dans l’attente d’un rendez-vous et de la suite que vous voudrez bien donner à notre requête, nous vous prions, Monsieur le Préfet, d’agréer l’expression de nos respectueuses salutations."


Collectif de Protection du site du lieu-dit « Moulin Rouge »


Destinataires: Mr Guy FEREZ, Maire d’Auxerre, Président de l’agglomération auxerrois et les Maires y siégeant. Les conseillers d’Auxerre  -

Monsieur Guillaume LARRIVE, Député de l’Yonne- Mr André VILLIERS, Président du Conseil Départemental – Mr Jean-Baptiste LEMOYNE, Sénateur de l’Yonne.

 



Un îlot de verdure sur 7 hectares (DR)