Son premier métier, dit-il, est d’annoncer l’Evangile et de le commenter. Et voici donc qu’il s’est fait ami avec Twitter pour mieux remplir sa mission : chaque jour  depuis le début de 2011 il lance sur le célèbre réseau une phrase tirée de l’Evangile du jour, qu’il fait suivre de son commentaire personnel.

Il avait commencé avec les micromélies sur le site du diocèse de Soissons, sachant accueillir la technologie moderne pour toucher les fidèles. Il est aussi partisan de l’utilisation d’internet dans les salles de catéchisme. Il est le premier évêque français à s’être inscrit sur Twitter. Et ce dimanche 19 avril 2015, c’est en la cathédrale St Etienne de Sens qu’il a pris officiellement ses fonctions d’archevêque de Sens-Auxerre, en présence du Nonce apostolique de France, Monseigneur Luigi Ventura, et de l’administrateur apostolique, Monseigneur Yves Patenôtre, ainsi que d’autres évêques de France et de Bourgogne en particulier.

Il est le second d’une famille ardéchoise de 4 enfants, né le 26 février 1957. C’est en 1985 qu’il a été ordonné prêtre, après avoir fait des études de mathématiques puis avoir enseigné en tant que maître auxiliaire en Saône-et-Loire. Il devient vicaire à Privas puis enseigne au séminaire Saint-Irénée de Sainte-Foy-les-Lyon, après quoi il devient supérieur du séminaire universitaire de Lyon. En 2003 il devient évêque auxiliaire de Lyon avec Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, et en mai de cette même année ils sont tous les deux consacrés, devenant ainsi les deux plus jeunes évêques de France. En 2007 il est accueilli dans la cathédrale de Soissons.

Monseigneur Hervé Giraud et les outils modernes de sa mission (D.R.)

 

C’est continuant cette tradition de « premier » qu’il est alors le premier évêque français à s’inscrire sur le réseau social twitter.

Les éditions Paroles et silence ont publié son premier livre « Twitthomélies » en 2014.