La solidarité des auxerrois est le fondement de la réussite dans un match au scénario incroyable... (DR)

 



 


Contrat rempli pour les rugbymen auxerrois qui renversent la tendance sur la pelouse Pierre Bouillot en infligeant un camouflet indiscutable à Epernay.

Pour le RCA, il suffisait de cocher les bonnes cases soit marquer 3 essais de plus que son adversaire et s'imposer avec plus de 9 points d'écart. Et les courageux auxerrois l'ont fait, puisqu'à leur tour ils prennent le point de bonus offensif et surclassent largement Epernay sur le total des deux matches.

Comme au théâtre, la partie s'est déroulée en deux actes très différents et quelques scènes de bravoure dont les locaux ont le secret. A la mi-temps, la cote des locaux avait baissé même s'ils menaient 5-3. Et ce n'est seulement qu' après les citrons que les hommes de Bignat et Massot ont fait voler en éclats la défense champenoise qui n'en pouvait plus face aux coups de boutoir impressionnants des "déménageurs" made in RCA.

Malgré un essai collectif inscrit dès les premières minutes de jeu, le RCA allait subir pendant la première période où Epernay avait mis la main sur le ballon, l'arrière Triboulet distillant un jeu au pied très varié qui maintenait les Auxerrois tout près de leurs 22 mètres. Sereinement, Epernay gérait son avantage mais commettait beaucoup trop de fautes à l'approche de l'en-but auxerrois, ce qui permettait à Champeau ou à Dupinay de donner de l'air à leurs coéquipiers.

Et si à l'arrivée, les joueurs de la Marne loupent le coche pour les 1/16e, ils peuvent s'en vouloir de ne pas avoir été suffisamment appliqués et réalistes dans les derniers gestes pendant la trentaine de minutes où ils en ont fait voir aux auxerrois qui ont courbé l'échine, qui ont plié mais qui n'ont pas cédé.

Seuls les murs des vestiaires savent ce que le coach Jean-Sebastien Bignat a dit à ses joueurs à la pause mais on peut penser qu'il a très durement touché leur orgueil. Et ce sont des hommes soucieux de se racheter et de donner une autre image de leur équipe qui sont revenus sur le terrain.

En 10 minutes, ils avaient redressé la barre et inscrit deux essais collectifs qui les envoyaient provisoirement en 1/16e ( 19-3 à la 62e).

Il restait à enfoncer le clou et mettre "hors-jeu" les Sparnaciens qui commençaient à donner des signes de fébrilité tandis que le moral des Icaunais était gonflé à bloc.

Sous la houlette d'un Cédric Massot qui avait ​ses jambes de junior, la machine auxerroise mettait au su​p​plice le paquet d'Epernay et bousculait tout sur son passage. Ce qui se traduisait par plusieurs groupés pénétrants qui en disaient long sur l'appétit retrouvé des joueurs de "cap'tain" Laurin. A cet instant du match, la partie était quasiment à sens unique comme en témoigne le ballon porté de la 68e où le Géorgien Georges Lomsadze était le dernier à toucher le cuir​ dans l'en but.

Alors qu'une pluie battante s'abattait sur la pelouse Pierre Bouillot et qu'on entrait dans le " money-time ", le jeu redoublait d'intensité tant dans l'engagement ​que dans les contacts​ mais aussi dans l'enchaînement des temps de jeu​. Cédric Massot s'échappait au ras d'un regroupement petit côté et servait d'une passe  acrobatique Vincent Renard qui inscrivait le 5e essai auxerrois. Epernay réduisait la marque dans les arrêts de jeu mais les Auxerrois avaient arraché l'essentiel : disputer les 1/16e de finale ​les 17 et 24 mai prochain contre le vainqueur du 1/32e de finale Vitry sur Seine - Saint Denis.

Christian BOUVEAU

 

FICHE TECHNIQUE

En 1/32e de finale du championnat de France de Fédérale 3
A Auxerre : RC Auxerrois bat Epernay 29 à 10 (5-3) .

Arbitre de champ: Mathieu Soulier ( Comité d'Auvergne) assisté de MM.Rougier et Pradeau, juges de touche (Comité d'Auvergne) .

Pour Auxerre : 5 essais de collectif ( 3e, 42e, 62e ) Lomsadze ( 68e) , Renard ( 73e) ; 23 transformations de Champeau ( 42e, 62e ).
Pour Epernay: 1 essai de Ake ( 80e) ; 1  drop ( 12e ) et 1 transformation de Triboulet ( 80e)  
Carton blanc à K.Laurin ( 29e) pour Auxerre ; à Sakho ( 59e) pour Epernay.


La B du RCA en 8ème de finale

A Fleury les Aubray, la réserve du RCA s'impose 16-12 contre Ris Orangis en 1/16e de finale Di championnat de France Et joue tony Donc les 1/8e

Les -18 ans d'Aux'igennes s'imposent 20-13 contre Union des Bords de Marne en 1/32 e de finale du championnat de France Phliponneau.

Les - 14 terminent deuxième sdu tournoi de Metz et sont qualifiés pour le France le 14 mai à Vannes

Christian BOUVEAU