En battant le RCA de 9 points et en empochant le bonus offensif, Epernay s'est donné le droit d'espérer et même de croire à la qualification pour les 1/16e de finale du championnat de France de Fédérale 3. C'est donc avec un net avantage psychologique mais sans leur ouvreur britannique Justin Lewis ( rupture du tendon ​d​'Achille au match aller ) que les Champenois viendront dimanche 3 mai au stade Pierre Bouillot défier la formation auxerroise qui était pour sa part rentrée abattue de son déplacement dans la Marne. Gageons que les Auxerrois auront mis à profit la semaine pour se refaire une santé morale et préparer ce match retour de la meilleure manière qui soit..​Ce qui est sûr, c'est que les Icaunais tireront probablement avantage des conditions météorologiques actuelles qui nivelleront les valeurs et qui leur permettront de pratiquer le rugby qu'ils aiment ..​.


Deux matches-référence comme moteur

​Ce que confirme le coach Jean Sebastien Bignat." Oui, tout le monde a rapidement refait surface et est prêt à transformer la frustration d'avoir perdu en énergie positive pour réaliser un grand match. Tout le monde s'est beaucoup investi dans cette semaine d'entraînement  où nous avons mis au point une stratégie pour faire déjouer Epernay. Au delà de l'équipe, c'est tout le RCA qui est mobilisé autour de cette rencontre​, véritable fête du club qui illustre une très belle saison."

Mais l'heure n'est pas à l'autosatisfaction mais plutôt à la préparation minutieuse d'un exploit certes difficile mais tout à fait dans les cordes des rugbymen auxerrois. "Pour relever ce challenge, nous allons nous appuyer sur deux matches-référence disputés à la maison, RCA-Chartres et RCA-Vitry, deux moments forts de notre saison qui doivent nous rassurer et nous donner pleinement confiance .Nous avions réalisé le sans-faute contre Vitry (33-0) en inscrivant 5 essais. Et puis contre le ​leader Chartres, nous nous imposons 27 à 15 en inscrivant 5 essais contre deux encaissés. Comme quoi ce match retour reste un match tout à fait jouable et non un match au-dessus de nos moyens," rappelle JS Bignat ...

 

Une partie d'échecs acharnée

Il faudra bien sûr du très grand RCA pour sortir Epernay de la compétition. Le staff a parfaitement évalué le potentiel sparnacien." Epernay s'appuie sur un certain nombre de points forts : bonne capacité à jouer au pied, à jouer debout et à user l'adversaire.C'est aussi une équipe rigoureuse qui est très peu pénalisée. Même acculée, elle ne s'affole jamais."
Dimanche, il faudra être très vite en action et les prendre à la gorge, mettre du rythme et de l'engagement pour ne pas les laisser respirer."

L'idéal serait de marquer assez vite mais il faudra aussi se montrer patient et être constant dans l 'effort.

Le rôle des stratégies

Il est évident que le match de dimanche sera très intense tant dans son déroulement  que dans le côté émotionnel et le public espéré nombreux à Pierre Bouillot ne s'en plaindra pas ...

Deux stratégies vont s'affronter telle une partie d'échecs acharnée.

Pierre Aubeuf, le coach d'Epernay, tout comme l'Auxerrois Jean-Sebastien Bignat ont prévu des plans de bataille très précis pour mettre au tapis l'adversaire. Tous deux visent le KO, l'action qui mettra hors course le concurrent pour les 1/16e.

Épernay arrive avec une avance de trois essais à gérer et probablement un jeu au pied destiné à maintenir le RCA dans son camp. Côté auxerrois, on va probablement renouer avec les "pénal-touches" et les groupés pénétrants qui en découlent.

Avec les Lomsadze, Tchafitchadze, K.Laurin , Tchelidze , Hruska......le RCA possède une belle armada de solides gaillards habitués à faire sauter les verrous adverses. Mais le RCA a aussi beaucoup travaillé tactiquement cette semaine et mis au point quelques lancements de jeu. 

Ce sera la surprise du chef ! Et puis il faudra également compter sur l'adresse de Yohann Champeau face aux perches pour alimenter le planchot​, le buteur auxerrois étant repositionné à l'ouverture.​

 

Christian BOUVEAU



Composition du RCA "A"


1-Tchafitchadze; 2- K.Laurin; 3- Lomsadze; 4-Huré; 5- Tchelidze; 6-Renard;7- Hruska; 8-Rherrassi; 9- Massot(m); 10- Champeau (o) ; ​11- D.Laurin; 12-Mogeda; 13- Juvigny; 14- Sordia; 15- Dupinay; 16- Malchien; 17- Slezack; 18- Gallet; 19; Bersan; 20- Latrubesse; 21- Nectoux; 22- Zamengo.

Les moins de 18 ans d'Aux'igennes et l'équipe "B" du RCA  se déplacent à Fleury les Aubray.

Les moins de 18 joueront en lever de rideau à 13h30 contre l'Union des Bords de Marne en 1/32e de finale du championnat de France Phliponneau.

À 15h , la réserve auxerroise sera opposée à son homologue de Ris Orangis en 1/16e de finale du championnat de France d'Excellence B ( réserves de Fédérale 3).

Composition du "RCA" B


1-Akay; 2- Poitevin; 3- Wilson; 4- Leglène; 5- Bongard; 6- Davies; 7- Jeannaux; 8- De Almeida; 9- Barioulet (m) ; 10- Lefevre (o); 11- A.Tournant; 12- Tissot Dupont; 13- C.Tournant; 14- Vallé; 15- Marck; 16- Déon; 17- Marault; 18- Lemenorel; 19- Ahizoun; 20- Da Silva; 21- Vallez; 22- Arbillot.

 

 

Il sera peut-être difficile de se faire la malle sur un terrain boueux à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Yonne depuis jeudi soir... (DR)

 

Deux anciens entraîneurs du RCA apportent leur témoignage avant le match retour des 1/32e de finale contre Epernay.

 

Jean-François Marck, dirigeant


" Si le RCA joue sur sa vraie valeur, il doit passer. Épernay que je suis allé superviser et filmer, ne m'a pas vraiment impressionné.

Attention toutefois à respecter les fondamentaux et ne pas oublier les vieilles recettes c'est-à-dire être performant devant. Qu'ils n'oublient pas que le rugby commence devant avec une très bonne maîtrise.

L'idéal serait de prendre le score très rapidement et de faire la course en tête. Cela reste un match de qualification qu'il faut remporter avec un certain nombre de conditions, le reste ce n'est que de la littérature."

 

Julien Prignot, responsable École de rugby du RCA


" Je ne peux guère m'exprimer sur les contenus car j'ai très peu vu l'équipe jouer cette saison. Par contre, pour avoir entraîné presque tous les joueurs, je sais que ce sont des garçons orgueilleux avec un coeur énorme, capables de se surpasser pour atteindre un objectif. Pour certains de ces joueurs, le discours d'avant-match sera inutile car ils seront très motivés.

S'ils en ont envie, ils sont donc capables de réussir. Alors oui, le mauvais résultat ramené d'Epernay est un vrai handicap. L'orgueil suffira-t-il à renverser la tendance ?
Maintenant, si on avait la malchance de sortir au premier tour, ce serait une déception, une vraie contre-performance pour une équipe qui descend de Fédérale 2. Et il faudra avoir une vraie réflexion sur notre vrai niveau. "

 

Deux anciens témoignent : Pascal Bourgeois et Yves Vecten

  

 

Conversation d'avant match avec le président Jean-François Bersan et le co-entraîneur Jean-Sébastien Bignat