Le mardi 12 mai à 19 heures, vernissage de l’exposition ENSEMBLE. Un parcours Art visuel/Art vivant qui se tiendra du mercredi 13 mai au vendredi 19 juin 2015. Entrée libre.

 

"Dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre et l’Espace des Arts Visuels de la Ville d’Auxerre, un groupe de spectateurs privilégiés, tous issus des différents quartiers de la ville, participe à trois ateliers artistiques en lien avec trois spectacles vus au cours de la saison au Théâtre d’Auxerre et en résonance avec des œuvres de l’Artothèque. Nous vous proposons de découvrir ce travail d’atelier ainsi que les œuvres de l’Artothèque de l’EAV qui ont nourri, inspiré ce travail. Un clin d’œil pour vous donner envie de choisir une œuvre à emprunter chez vous (principe de l'Artothèque !), de repenser à un spectacle sous un angle différent ou bien encore de participer à votre tour à un prochain parcours culturel ..."

Le même mardi 12 mai, à 20h30 dans la grande salle, un spectacle pour toute la famille d’une durée d’1h10 : Liaison Carbone par Les objets volants. Jonglage.

« Art en plein renouveau, le jonglage ne se résume pas aux balles et aux massues, loin s’en faut. La preuve avec Liaison Carbone, véritable « physique des particules » à l’échelle humaine, entre prouesses techniques, beauté visuelle et jeux rythmiques. « Notre matière jonglée émerge de la manipulation d'un grand nombre d'objets, comme une matière physique est composée d'un grand nombre d'atomes. On ne voit plus quelques balles ou quelques anneaux, mais un ensemble doué d'un comportement propre, traversant des états solides, liquides ou gazeux, jusqu'à devenir matière animée ». Reconnu pour son approche innovante du jonglage, Denis Paumier met ici en scène un groupe de cinq jeunes jongleurs issus de l'Académie Fratellini. Sur fond de musique électronique et organique, massues, anneaux, tubes musicaux, balles et ballons de toutes tailles, glissent et volent de mains en mains, se désolidarisent pour mieux s'agréger, créant nuages d'atomes, suspensions, bancs de poissons et autres hypnotiques illusions. Féerique ! »

 

 

 

La scène des idées

Bonaparte, l'ÉpoPÉE d'un conquÉrant       

en partenariat avec Sciences Humaines et Le Cercle Condorcet d’Auxerre

mardi 19 mai à 18 h 30studio - entrée libre dans la limite des places disponibles

  

Patrice Gueniffey est historien, directeur d'études à l'EHESS, auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française. Depuis quelques années, il se consacre à l'histoire napoléonienne. Il a publié récemment la première partie d’une biographie de l'empereur, Bonaparte (Gallimard, 2013),  où il passe la légende au tamis des faits : formation, batailles, consulat, re-batailles... Il montre ce qu'il y a d'inouï dans la trajectoire de ce petit corse ambitieux, véritable self-made man avant l'heure, grimpant à toute allure les marches du pourvoir. Avec un credo "Oser et oser encore".          


Conférence animée par Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de Sciences Humaines

 

West Side Music

  

Par l’Ensemble Aedes

Jeudi 21 mai à 20 h 30  - Les Classiques d’Auxerre - grande salle

pour toute la famille - durée 1 h 40 avec entracte

 

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble Aedes s’impose comme l’une des grandes révélations de la musique chorale de ces dernières années. À l’aise dans tous les répertoires, de la Renaissance à la création contemporaine, Aedes présente ici un programme éclectique consacré aux plus belles pages de la musique américaine du XXe siècle, brassant sans complexes un vaste mélange de styles et de formes. Du lyrisme poignant de Barber à la musique minimaliste de Steve Reich en passant par les grands standards des comédies musicales de Broadway, le jazz de Duke Ellington ou encore les tubes de Billy Joel, les dix-sept chanteurs de l’ensemble enchevêtrent leurs voix avec une rare complexité dans ces œuvres vibrantes, interprétées a cappella ou avec piano. Un passionnant panorama de la musique nord-américaine, dans toute sa diversité rythmique et mélodique, sublimé par la mise en scène de Jean-Michel Fournereau.

 

Artiste compagnon du Théâtre d’Auxerre depuis 2012, Mathieu Romano initie les élèves d’une classe du collège Albert Camus aux mondes du chant lyrique et choral. Les jeunes chanteurs partagent ici en quelques morceaux les fruits de leur découverte auprès des artistes lyriques.

  

Théâtre d’Auxerre

54 rue Joubert – 89000 Auxerre / accueil@auxerreletheatre.com

Renseignements et réservations 03 86 72 24 24

 

www.auxerreletheatre.com