Pour la der au stade Abbé-Deschmaps, on se souviendra qu'à la même époque, la saison dernière, l'AJA s'est sauvée in extremis de la descente en National, en s'imposant notamment contre toute attente à Arles/Avignon. On peut mesurer le chemin parcouru depuis.

Auxerre (8ème, 51 points) n'a plus gagné depuis cinq matchs : deux défaites contre Tours 2-3 et à Châteauroux 2-1, puis trois matchs nuls contre Laval, le GFCA et Niort.

Créteil (14ème, 44 points) est assuré du maintien en Ligue 2.

C'est donc un match, l'avant dernier, qui compte pour du beurre.

Les Ajaïstes se présenteront dans une formation indédite coppte tenu d'un certain nombre d'éléments.

Toutes les têtes sont tournées vers la finale de la Coupe de France le samedi 30 mai contre le PSG, qui pourrait être sacré champion de France, vendredi soir, à Montpellier.

 

Modeler une future équipe performante

Dans le même temps, les têtes sont concernées par leur avenir personnel. Reconduction de contrat, prolongation, retour de prêt ... ce n'est pas simple ni limpide. Ni pour les uns ni pouer les autres. Seul Ben Idir a prolongé officiellement.

Le président Guy Cotret est sur le pont avec Jean-Luc Vannuchi. Il faudra accomplir des miracles pour conserver une stabilité et l'ossature de l'équipe et la renforcer dans toutes les lignes (c'est le souhait exprimé par Vannuchi), sans bourse délier, sauf à la marge. C'est un  gros coup qui se joue car l'AJA doit monter la saison prochaine pour des raisons financières évidentes et faute de ressources suffisantes.

Ben Idir a prolongé. Le président de l’AJA devait rencontrer les agents de Sammaritano, Djellabi et Diarra. Quant à Mulumba, prêté par Lorient, le club dispose d'une option d'achat contractuelle de 500 000 euros.

 

Retour des jeunes du centre de formation sur les bancs de l'Éducation nationale

Côté centre de formation, l'organisation évolue. Comme l'avait annoncé Guy Cotret sur AUXERRE TV, à quelques heures du match de quart de finale de la Coupe de France à Brest, la direction et la gestion des études au centre de formation de l'AJA vont être transférées au lycée Saint-Joseph d'Auxerre. Une convention doit être signée en ce sens. Autrement dit, les jeunes apprentis footballeurs vont regagner les bancs de l'Éducation nationale. Les entraînements seront organisés en fonction des études et non plus l'inverse. Par ailleurs le centre de formation va s'ouvrir la saison prochaine à d'autres clubs sportifs.

C'est une nouvelle page de l'histoire et du savoir-faire de l'AJA qui se tourne, dans un monde qui évolue et auquel il faut s'adapter.

L'économie réalisée sera substantielle pour le club. En effet, le coût de la formation est conséquent de l'ordre du million de franc, compensé par la taxe d'apprentissage, aujourd'hui réformée.

P-J. G.

 

Le groupe Ajaïste

Djellabi, Diarra et Gragnic sont blessés.

Aït Ben Idir, Fontaine et Nabab sont suspendus.

Mulumba et Sammaritano sont ménagés. 
Aguilar et Baby rétablis de leurs blessures, sont de retour


Le groupe de l'AJA. Léon, Lembet - Aguilar, Sefil, Puygrenier, Gavory, Ndong, K. Boto, Bouby, Kilic, Fumu Tamuzo, Vincent, Berthier, Baby, Sammaritano, Viale.

 

 

Le groupe de Créteil

16 joueurs retenus par Thierry Froger pour affronter l’AJ Auxerre

Gardiens : Kerboriou, Merville

Défenseurs : Augusto, Di Bartolomeo, Diarrassouba, Diedhiou, Ilunga, Mahon de Monaghan

Milieux : Dabo, Genest, Lesage, Ndoye, Seck

Attaquants : Andriatsima, Essombé, Piquionne

Infirmerie : Esor (genou), Gérard (genou), Lafon (jambe), Montaroup (genou), Sangaré (jambe)

Choix : Bachiri, Dias, Fofana, Tribeau