Le producteur polonais de remorques et semi-remorques Wielton a annoncé, vendredi, avoir conclu l'acquisition pour 9,5 millions d'euros de 65,31% des parts du plus grand groupe français du secteur, Fruehauf, basé à Auxerre.

L'accord d'acquisition prévoit aussi le rachat des parts restantes du groupe français après 2017, pour une somme de 6,6 millions d'euros majorée d'une prime dépendant des résultats de Fruehauf, selon le communiqué

Les salariés de l'entreprise Fruehauf créée en 1958, fabriquent des semi-remorques rue Mermoz à Auxerre.

Dans le projet de cession de 2014, il était prévu que des productions seront délocalisées dont les remorques "bâchées" qui constituent une bonne part de l'activité à Auxerre des quelques 350 salariés et 200 intérimaires de Fruehauf.

Dans le communiqué, la direction polonaise indique que la production de Fruehauf se poursuivra à Auxerre.

"Notre objectif est de développer la marque Fruehauf, en préservant l'outil de production et le modèle actuel d'emploi en France", a déclaré Andrzej Szczepek, PDG de Wielton.

Fondé en 1996, Wielton, basé à Wielun près de Lodz, emploie 1.250 personnes et produit plus de 6.000 remorques et semi-remorques par an.

"Le partenariat entre les société Wielton et Fruehauf initiera des changements sur le marché européen des remorques et semi-remorques", estime le groupe polonais.
"L'achat ouvre au groupe Wielton la voie pour conquérir la troisième position dans la production des remorques, avec un potentiel de lancement de 11.000 produits par an et d'un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros", selon le communiqué.

Wielton est le sixième plus important fabricant de remorques et semi-remorques en Europe, alors que Fruehauf contrôle le marché français avec une production de 4.000 pièces.

 

Le 9 octobre 2014

Les salariés de Fruehauf inquiets pour leur avenir manifestent