La joie des joueurs de Saint Denis au coup de sifflet final de la première manche gagnée de deux points acquis dans les arrêts de jeu au stade Pierre-Bouillot, dimanche dernier. Qu'en sera-t-il dimanche au stade Auguste-Delaune, sur le coup de 16h30  au terme de la deuxième manche ... ? (DR)

 

On peut imaginer l’intense activité qui a régné dans les deux camps auxerrois et dyonisiens  cette semaine : débriefing, analyse vidéo, récupération, entraînements, échanges de points de vue, discussions, confrontations d’idées, auto-critique .......tout ceci au service d’une nouvelle préparation qui sera la dernière de la saison pour l’une ou l’autre des deux équipes.

Car pour celle  qui aura la malchance de s’incliner dimanche, ça sera les vacances. Autant dire que ni Saint Denis, ni Auxerre n’ont envie d’envisager cette option là. Ce retour décisif pour l’accession en Fédérale 2 mérite les plus grands égards en terme d’approche et de préparation. Il peut être l’aboutissement de toute une saison où on a tout misé sur l’accession en fédérale 2 : pour le RCA ce serait un retour au niveau où le club évoluait encore en 2013-2014 alors que pour Saint-Denis ça serait une première dans l’histoire du club.

 

Remise en cause à tous les niveaux

 

Cette semaine à Pierre Bouillot , on a fait beaucoup de video pour comprendre les raisons de la défaite (34-36) afin d’y remédier au match retour. Pour l’entraîneur-joueur Cedric Massot, les lacunes se situent à plusieurs niveaux. «  Il y a eu une mauvaise gestion de la fin de match avec quelques fautes fatales dans le jeu au pied et dans l’occupation du terrain. Et puis il y a eu une mauvaise défense de notre part, que ce soit au ras de la mêlée où sur la largeur avec de mauvais replacements. Sous l’impulsion du 15 et du 14, Vitry a su jouer sur les extérieurs pour y jouer des décalages et nous mettre en difficulté. Et autour de la mêlée , notre 3ème ligne s’est laissée aspirer par ce numéro 8. Il est vrai très fort pour mobiliser plusieurs joueurs et faire jouer ses partenaires. C’est vraiment anormal de défendre aussi mal. » Il est vrai que le RCA avait jusque là la réputation de posséder une défense intraitable, c’est d’ailleurs le premier match de la saison où il encaisse 5 essais. «  Et puis il y a eu le banc de Vitry, certainement plus fort que le nôtre,  qui a sans doute contribué à faire la différence en fin de match  » ,   ajoute le demi de mêlée du RCA.

 

Un impératif : soigner la défense

 

Si ces séances vidéo ont permis de pointer du doigt les erreurs, elles ont aussi été l’occasion d’une remise en cause collective comme l’explique Cédric  Massot «  Cette semaine a été l’occasion d’une bonne remise en question, celle des entraîneurs qui ont  effectué une bonne lecture de ce match aller pour proposer les bonnes remédiations mais aussi celle  des joueurs qui devront tout mettre en œuvre pour gommer les fautes commises dimanche dernier. »

Une fois la déception passée , chacun a du se remobiliser  sur ce 1/16e retour où il faudra bien sûr vaincre et empêcher Saint-Denis de prendre le point de bonus défensif soit gagner par plus de sept points d’écart. Cette semaine, les Auxerrois ont récité leurs gammes et répété les enchaînements qu’ils maîtrisent bien tels que les ballons portés mais ils se sont beaucoup attardés sur les règlages défensifs.

 

Le RCA conserve toutes ses chances

 

Dans le dispositif tactique élaboré par le staff du RCA, Cédric Massot et Jean-Sébstien Bignat ont  bien sûr imaginé les ripostes que les Franciliens pourraient proposer. «  Nous  pensons qu’ils vont d’abord s’appuyer sur leur jeu complet et peut-être mettre plus d’intensité dans le défi physique. Dimanche, ils ont pris quatre essais sur ballons portés et vont sans doute essayer de nous contrer dans ce secteur. Mais ce sont des situations que nous avons rencontrées en championnat et dont nous connaissons la parade. »

Alors que l’entraînement du vendredi a permis de valider les dernières retouches de la préparation , staff et joueurs parlent le même langage.  « A l’aller, nous avons fait jeu égal en conquête , ce qui rend ce match retour tout à fait jouable. A nous de mettre en place notre jeu et de poursuivre le travail de sape’ Saint Denis aura à cœur de finir le travail alors que le RCA jouera à fond sa carte d’outsider. Oui, il y a la place pour aller chercher la qualification. Des stats un peu plus favorables dans le jeu au pied nous permettraient sans doute de passer plus facilement. »

Dans le groupe auxerrois qui sera reconduit dans son intégralité – en fait seul Sylvain Zamengo est indisponible – le moral est au beau fixe même si chacun s’attend à une très forte opposition de Saint Denis qui jouera devant son public. Ce qui fait de ce 1/16e retour un challenge hyper intéressant où on a vraiment envie de tout donner. Parole de rugbymen auxerrois !

 

Christian BOUVEAU

 

Composition RCA

Tchafitchadze , K.Laurin, Lomsadze – Tchelidze, Huré – Renard, Hruska, Rherrassi – Massot (m) , Champeau (o) – Mogeda, Bouhey, Juvigny, Sordia – Dupinay (a)

Remplaçants : Lucien, Slezack, Gallet, Bersan, Latrubesse , D.Laurin + un joueur à designer