Vendredi à la Halle aux Grains à Joigny, Bernard Moraine et Alain Vincent ont dédicacé le livre dédié à l'homme de radio, qui est passé du micro à l'écharpe (DR)

 



 

Bernard Moraine est avant tout une homme de combat.

Pendant plusieurs décennies, cet entrepreneur devenu homme de radio libre associative, s'est battu pour que Radio Triage, établi à Migennes, survive. Dans les pires moments, il n'a pas lâché. Au contraire.

Ce militant citoyen rugbyman, qui cultive la convivialité comme la solidarité, s'est échiné à donner la parole à toutes celles et ceux qui ne l'ont pas.

Longtemps conseiller municipal d'opposition à Joigny (2001-2008) et à son maire historique l'UMP Philippe Auberger, Bernard Moraine, a été élu maire de la ville la plus à droite de l'Yonne, en 2008, à la surprise générale, grâce aux divisions de la droite. Fondateur de l'association de la Madeleine, il a été réélu aux élections municipales de mars 2014, emportant la majorité des suffrages, témoignage de la reconnaissance des Joviniens en regard de son action et de l'ouverture dont il a toujours fait preuve.

Jamais encarté, de sensibilité d'une gauche citoyenne et solidaire, Bernard Moraine jouit d'une personnalité qui dépasse les clivages et frontières souvent artificiels, donnant la priorité à l'humain.

Cela ne se sait pas, mais Joigny a accueilli 3 familles de réfugiés des camps syriens. La France en a accueilli 500 000. Cinq familles ont été affectées dans l'Yonne. Joigny en a pris trois. Une part, sa part. Pour qu'elles échappent à l'horreur et à la souffrance des camps.  Par solidarité.

Lisez le livre d'Alain Vincent, son 45ème, qui réunit deux interviews distante de dix ans. La première lorsque Bernard Moraine présidait encore Radio Triage dont il est aujourd'hui, le directeur d'antenne ; la seconde plus actuelle, avec la charge de maire de Joigny.

Écoutez l'entretien des deux hommes avec Violette Bonnier qui les connaît bien pour avoir partagé, un temps, l'aventure de Radio Triage. Une belle aventure semée d'embûche. Une aventure qui se poursuit.

 

P-J. G.

 

_____________

Le livre est venu (15 €) au profit de l'association Triage FM.

 

Alain Vincent et Bernard Moraine, deux vieux complices qui ont traversé bien des tempêtes (DR)